Disque de Rowland
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disque de Rowland



  1. #1
    invitef72c3c0e

    Disque de Rowland


    ------

    bonjour j'aurais beosin de votre aide pour le calcule du champ magntique sur le disque de Rowland

    ce qui me pose probleme c'est le calcul du courant

    je suis d'accord qu'il faut prendre une couronne ellementaire telle que cette couronne soit assimiliable a une spire si je comprends bien cette couronne est d'epaisseur dr

    d'(apres le cours di=j.ds comment orienter ces vecteurs ?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Disque de Rowland

    Il faut te représenter l'expérience comme des charges électriques qui courent sur un stade circulaire. Tu comptes pendant le temps dt les charges qui courent le long d'un couloir de largeur dr à la distance r du centre.
    Soit d²q la charge qu'elles portent (infiniment petit du second ordre).
    Où vont se retrouver cette charge ? On voit par un petit dessin qu'elles vont se retrouver dans un morceau de petite bande circulaire de largeur dr et de longueur v dt = w r dt où w est la vitesse angulaire.
    Cette bande a pour aire w dt dr et porte donc une charge sigma. w.r.dr.dt qui vaut d²q, la charge qui est passée.
    d²q = sigma.w.r.dr.dt, ce qui signifie que cette bande infiniment fine voit passer un courant électrique di = d²q/dt = sigma.w.r.dr qu'on peut assimiler à une boucle qui produit le champ magnétique de l'expérience de Rowland.

    j c'est la densité de courant et s une section que traverse le courant. j est tangentielle aux trajectoires des charges et ds est le vecteur surface aussi tangentiel aux trajectoires. Ici, les charges étant superficielles j est une densité par unité de largeur, c'est di/dr = sigma.w.r = sigma.v
    D'habitude, on raisonne en volume et alors j c'est plutôt rho.v.

    Mais le plus simple c'est toujours de se ramener à des intensités électriques i=dq/dt

  3. #3
    moussa97

    Re : Disque de Rowland

    bonjour j'essaie de faire un exercice sur l'effet Hall voila ce que j'ai fais

    on me demande de calculer et de justifier j en fonction de n,q et v
    la j'ai posé j=nqv et j'ai pas réussi a demontrer

    apres pour le calcul de I

    je considere un element de courant dC=jdtau

    avec dtau element de volume

    dans l'exercice les charges pour traverser une surface dS on precice que j=-jx

    donc dC=jdS ce qui me donne I=jbh est ce que ma redaction est bonne svp
    et puis je voudrais savoir pour l'element de courant est ce dC=jdtau est la forme la plus generale est ce que c'est a nous de prendre un dS ou dl a la place du dtau?

  4. #4
    moussa97

    Re : Disque de Rowland

    j'ai oublier d evous donner le shema desolé
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Disque de Rowland

    dI = j dS avec j = n q v est la formule la plus générale.
    j = n q v est la définition de j, densité de courant, dont la signification physique est donnée par le produit scalaire dI = j dS (pourquoi appeler le courant C ? ça ne peut que troubler).
    dI est la quantité de courant traversant la surface dS par unité de temps, c'est relié au nombre de charges qui passent, soit n v dS

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 18h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 19h29
  3. Que le disque data soit le disque système ?
    Par invite0d46fd3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 07h13
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 18h43
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 20h17