Que le disque data soit le disque système ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Que le disque data soit le disque système ?



  1. #1
    invite0d46fd3f

    Que le disque data soit le disque système ?


    ------

    Bonjour,
    Nouveau ici et c'est donc mon premier message :
    Voici mon problème : J'ai deux disques sur mon portable MSI 1 de 34 go et l'autre de 109 go et j'aimerai que celui de 109 go soit celui qui accueil mon système car le 34 go est quasiment plein ! petite précision celui de 34 go se nomme Os_install et le second Data, comment donc inverser les roles ?
    Merci d'avance pour votre aide !!!


    Configuration: portable msi notebook
    Windows vista
    Internet Explorer 7.0

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Changer de disque systeme en cours de route, c'est possible, mais faut avoir envie de faire des manips pas propres qui risque de rendre le systeme dans un état instable ou incohérent.
    Normalement, une install sur le disque système est plutot prévue pour ne contenir que Windows et rien d'autre. Touts les programmes / jeux sont dans datas. Ca permet d'avoir une bonne séparation OS / programme, et lorsqu'on à deux disques, de ne pas ralentir l'OS quand un programme fait des usages intenisfs du DD.

    Sinon, dans ton cas, il doit s'agir d'un seul disque dur partitionné (donc découpé en deux disques logiques). Le mieux serait donc de redimmensionner les partitions. A l'époque Partition Magic marchait bien, mais payant, QtParted / Gparted font la même chose et gratuitement. Reste à voir s'ils gèrent bien les disques NTFS, mais il ne devrait pas y avoir de problème.

    Dans tous les cas, il est important, voire nécessaire de faire des sauvegardes avant de déplacer des données / modifier les partitions.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Un disque de 34 Go est parfait pour accueillir le système et les programmes (et rien d'autre). Et tu mets toutes tes données sur l'autre. Pourquoi faire une gymnastique malcommode et non justifiée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Towl

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Toute la question revient à déterminer qu'est ce qu'un programme de qu'est ce qu'une donnée. Par exemple : un jeu est il une donnée ou un programme ? Si c'est une donnée, qu'appelles tu programmes ? Si c'est un programme, mon dossier Unreal Tournament fait 25Go à lui tout seul, une sauvegarde pour Civ4 fait 100-200Mo... Bref 34Go se retrouvent très vite insuffisant dans ce cas la.
    Sinon, comment forcer certains programmes (mal fichu) d'écrire dans leur répertoire et non sur la bonne partition ?

    Tant qu'il sera difficile de monter des partitions ailleurs que dans des 'racines' sous Windows, on sera contraint à un moment ou à un autre de faire un choix et donc une gymnastique
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Oui, c'est même étrange qu'il soit "quasiment plein". 34Go, c'est énorme pour un système.
    Ca me rappelle un autre fil ou il avait un 50 Go plein avec rien: ici
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  7. #6
    invite0d46fd3f

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Changer de disque systeme en cours de route, c'est possible, mais faut avoir envie de faire des manips pas propres qui risque de rendre le systeme dans un état instable ou incohérent.
    Normalement, une install sur le disque système est plutot prévue pour ne contenir que Windows et rien d'autre. Touts les programmes / jeux sont dans datas. Ca permet d'avoir une bonne séparation OS / programme, et lorsqu'on à deux disques, de ne pas ralentir l'OS quand un programme fait des usages intenisfs du DD.

    Sinon, dans ton cas, il doit s'agir d'un seul disque dur partitionné (donc découpé en deux disques logiques). Le mieux serait donc de redimmensionner les partitions. A l'époque Partition Magic marchait bien, mais payant, QtParted / Gparted font la même chose et gratuitement. Reste à voir s'ils gèrent bien les disques NTFS, mais il ne devrait pas y avoir de problème.

    Dans tous les cas, il est important, voire nécessaire de faire des sauvegardes avant de déplacer des données / modifier les partitions.


    Merci pour la réponse !!! Si j'ai bien compris, je peux installer tous mes programmes, genre office, néro, avg, nod32, etc..., sur mon second disque dur qui fait 109 go; mais lorsque j'installe un programme, il y a toujours une possibilité de choisir ce disque la plutôt que le disque c par défaut ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Je repose la question : qu'est-ce qui a rempli ton premier disque ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite0d46fd3f

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je repose la question : qu'est-ce qui a rempli ton premier disque ?
    Voici, je répond à ta question précisément : windows, soit vista, me prend 34% de mon disque soit 12go, les programmes 20% du disque soit 7 go, user soit mes données 15% du disque soit 5 go, $window.~q 3% du disque soit 1 go, mso cache 3 % soit 1 go, $inplace 2% soit 800 mega et le reste va de 1% à moins !
    qu'en penses-tu ? et la question pour les programmes ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    $window.~q 3% du disque soit 1 go, mso cache 3 % soit 1 go, $inplace 2%
    C'est quoi ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite0d46fd3f

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    $window.~q 3% du disque soit 1 go, mso cache 3 % soit 1 go, $inplace 2%
    C'est quoi ?
    ]$window.~q 3% du disque soit 1 go : all users (données pour tous les usagers, je pense que cela provient de windows)
    mso cache 3 % soit 1 go : all users, même remarque
    $inplace 2% : 81 % vient de windows et 18 % de user
    Voila !!
    Et la réponse à ma question ?

  12. #11
    le fatumbi

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Que tu peux installer les programmes sur d:\ ?
    Pour ça, c'est oui la plupart des programmes te proposent, au moment de l'installer, "c:\program files"... il n'y a qu'a changer c en d avant d'appuyer sur suivant, et ça roule.

    Que c'est utile ?
    Presque certainement non. J'insiste avec JPL, il faut voir ça de plus près... Il faut vraiment faire de grosses dépenses avant de consommer 34Go avec un OS et une foule de programmes honnêtes (càd pas unreal tournament , ni des trucs qui enregistrent tes albums photos bien cachés dans leurs dossiers).

    Les chiffres que tu as donnés, c'est après un nettoyage ? (virer les points de restaurations du système et les désinstallations des mises à jour) car déjà, à vue de nez: windows te prend environ dix fois plus de place que nécessaire et la somme des % que tu donnes fait env 75%, il reste donc environ 1/3 de libre c'est ça ?

    En résumé:

    Fais le ménage.

    Tu devrais pouvoir libérer au moins la moitié du disque avec un minimum d'effort.

    Ca laisse assez de place pour bosser sans fatiguer ton disque de sauvegarde inutilement. (D'ailleurs au passage Towl t'a demandé si ce sont vraiment deux disques ou deux partitions du même disque. C'est rarrissime deux disques sur un portable)

    Sans compter que tu sauras de quoi il était rempli et tu seras plus serein sur l'avenir de l'autre.
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    À la réflexions les fichiers commençant par $ sont très probablement des métadonnées. Ce qui m'a surpris, c'est qu'avec Xp les métadonnées ne sont pas affichables sous la forme de noms de fichiers. On peut les repérer avec certains défragmenteurs (leur nom commence par $ également, mais ce ne sont pas les mêmes). Je trouve toutefois que cela fait beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite0d46fd3f

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Que tu peux installer les programmes sur d:\ ?
    Pour ça, c'est oui la plupart des programmes te proposent, au moment de l'installer, "c:\program files"... il n'y a qu'a changer c en d avant d'appuyer sur suivant, et ça roule.

    Que c'est utile ?
    Presque certainement non. J'insiste avec JPL, il faut voir ça de plus près... Il faut vraiment faire de grosses dépenses avant de consommer 34Go avec un OS et une foule de programmes honnêtes (càd pas unreal tournament , ni des trucs qui enregistrent tes albums photos bien cachés dans leurs dossiers).

    Les chiffres que tu as donnés, c'est après un nettoyage ? (virer les points de restaurations du système et les désinstallations des mises à jour) car déjà, à vue de nez: windows te prend environ dix fois plus de place que nécessaire et la somme des % que tu donnes fait env 75%, il reste donc environ 1/3 de libre c'est ça ?

    En résumé:

    Fais le ménage.

    Tu devrais pouvoir libérer au moins la moitié du disque avec un minimum d'effort.

    Ca laisse assez de place pour bosser sans fatiguer ton disque de sauvegarde inutilement. (D'ailleurs au passage Towl t'a demandé si ce sont vraiment deux disques ou deux partitions du même disque. C'est rarrissime deux disques sur un portable)

    Sans compter que tu sauras de quoi il était rempli et tu seras plus serein sur l'avenir de l'autre.
    Merci pour vos réponses : Ok pour le ménage mais quel logiciel efficasse peut faire ça, sans effacer le nécessaire ? Ensuite il y a effectivement qu'un seul disque, comment augmenter la capacité de la partition, passer de 34 à 50 go ?

  15. #14
    Towl

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    quote de moi meme

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    A l'époque Partition Magic marchait bien, mais payant, QtParted / Gparted font la même chose et gratuitement. Reste à voir s'ils gèrent bien les disques NTFS, mais il ne devrait pas y avoir de problème.

    Dans tous les cas, il est important, voire nécessaire de faire des sauvegardes avant de déplacer des données / modifier les partitions.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Dans un premier temps, toutes les données (documents, images...) éventuellement présentes sur C: doivent passer sur D:
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite0d46fd3f

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Merci, pour la partition et pour le nettoyage du disque ?

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Pour le nettoyage des fichiers temporaires et autres qui encombrent il y a le classique Ccleaner http://www.ccleaner.com/ ou plus efficace ATF Cleaner http://www.atribune.org/ccount/click.php?id=1 (au moment où j'écris ce message le site n'est pas accessible).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    le fatumbi

    Re : Que le disque data soit le disque système ?

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Oui, c'est même étrange qu'il soit "quasiment plein". 34Go, c'est énorme pour un système.
    Ca me rappelle un autre fil ou il avait un 50 Go plein avec rien: ici
    en fait il a libéré 30Go sur ce fil...
    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 18h43
  2. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 20h17
  3. démarrage windows : disque non système
    Par invitece5b5447 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2005, 15h21
  4. Disque Non Systeme
    Par invite6c351da1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2004, 19h09
  5. mon disque formaté a un système d'exploi...
    Par invite4aaa7617 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2004, 00h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.