Cours: baromètre de torricelli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cours: baromètre de torricelli



  1. #1
    bboop8

    Cours: baromètre de torricelli


    ------

    bonjour,
    avec l'expérience du baromètre de torricelli, avec le tube de mercure retourné dans un récipient contenant lui même du mercure on finit par dire:
    Patm = gh

    Est ce que cela ne concerne que cette expérience ou cela est tout le temps applicable?

    aussi je ne comprends pas cette phrase de mon livre "si l'on remplace le mercure par de l'eau, on trouve une hauteur qui est dans le rapport des masses volumiques du mercure et de l'eau soit 16,6. La hauteur correspondante est donc 0,76 x 13,6 = 10,33 m."

    Dernière chose si j'ai bien compris les forces de pressions latérales se compensent toujours et elles sont normales à la surface du liquide?

    Merci

    -----

  2. #2
    bboop8

    Re : cours: baromètre de torricelli

    excusez moi je veux dire""si l'on remplace le mercure par de l'eau, on trouve une hauteur qui est dans le rapport des masses volumiques du mercure et de l'eau soit 13,6. La hauteur correspondante est donc 0,76 x 13,6 = 10,33 m."

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : cours: baromètre de torricelli

    Bonjour,

    Patm = gh
    Ceci est tout le temps applicable.

    Et d'une manière générale, si nous considérons deux niveaux A et B d'un fluide homogène quelconque de masse volumique ,
    tels que la hauteur de B soit > à la hauteur de A , et h étant la différence de hauteur entre les points A et B, alors:

    Pression en A - Pression en B = h . . g

    Avec du mercure P(A) - P(B) = 0,76 . 13 600 . 9,81 = 101 396 Pascal (ou encore les 1013 hecto Pascal de madame Météo)

    Cette formule s'applique également à un baromètre de Torricelli rempli d'eau, dont le tube
    de plus de 10 mètres de hauteur, serait retourné sur un seau.

    Puisque la pression atmosphérique P(A) - P(B) = 101 396 Pascal,
    si nous remplacions le mercure par de l'eau, quelle serait la nouvelle hauteur de la colonne liquide
    P(A) - P(B) = 101 396 Pascal = h(eau) . (eau) . g
    Alors

    Il serait nécessaire pour cela de disposer d'un tube indéformable et transparent suffisamment long, ainsi que d'une grande echelle.

    Cette formule sera utilisée pour calculer la pression s'exerçant sur la coque d'un sous-marin, ou celle au niveau des tubines d'un barrage, ou encore pour définir les hauteurs relative de l'eau et de l'huile versées dans un tube en U ainsi que celle du niveau de la séparation des phases eau/huile

    Je reviens sur cette hauteur de 10,3 mètres:
    Pourquoi une pompe de surface ne pourra jamais aspirer l'eau d'un puits dont le niveau est à plus de 10,3 m de profondeur ?
     Cliquez pour afficher


    Pour terminer:
    les forces de pressions latérales se compensent toujours et elles sont normales à la surface du liquide?
    a) le tube étant rigide, les forces latérales se compensent (sauf pour le sous-marin et la paroi du barrage).
    b) les forces sont normales à la surface "libre" des fluides et également en tout point du sous-marin et du barrage.

Discussions similaires

  1. mercure barometre Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 20h32
  2. Formule de Torricelli
    Par invite2354a0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 23h22
  3. [Divers] Recharger mercure dans baromètre de Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 10h44
  4. tube de torricelli (thermo)
    Par invite63c0bafc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41
  5. baromètre de Torricelli
    Par méhari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02