Formule de Torricelli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formule de Torricelli



  1. #1
    invite2354a0f1

    Formule de Torricelli


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi, dans l'expérience de Torricelli, de laquelle découle la formule Vb = (racine de)(2gh), on peut dire que "la pression au niveau de la surface libre du liquide pA et la pression au niveau du jet libre pB sont toutes deux égales à la pression atmosphérique p0" ? Voilà un lien vers cette expérience sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Torricelli

    -----

  2. #2
    invite2354a0f1

    Re : Formule de Torricelli

    C'est d'autant plus étrange que Pb soit égale à la pression atmosphérique dans l'exemple que j'ai puisque la section B ne se trouve pas à droite du récipient mais au fond ? :

    Nom : torricelli.jpg
Affichages : 736
Taille : 4,8 Ko

  3. #3
    soliris

    Re : Formule de Torricelli

    Citation Envoyé par alixea Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi, dans l'expérience de Torricelli, de laquelle découle la formule Vb = (racine de)(2gh), on peut dire que "la pression au niveau de la surface libre du liquide pA et la pression au niveau du jet libre pB sont toutes deux égales à la pression atmosphérique p0" ? Voilà un lien vers cette expérience sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Torricelli
    En fait, Alixea, la pression en B (sur wikipedia) est de 1 atmosphère + la pression due au poids de la colonne d'eau de A à B, s'il n'y a pas d'écoulement !!! Mais dès qu'on ouvre la vanne en B, la pression de l'eau (énergie potentielle) s'annule donner à sa masse une vitesse (énergie cinétique)...donc il en reste qu'1 atmosphère.
    Le fait que le trou en B soit sur le bord ou sur le fond, n'influe pas, je crois, sur le résultat de l'expérience...

  4. #4
    Cassano

    Re : Formule de Torricelli

    La position de la surface n'a aucune importance.

    Ce qui fait que l'eau est a la pression P0 en B et en A vient de la continuité de la pression aux interfaces. Ainsi, toute surface libre (i.e. en contact avec l'air) vois la pression sous sa surface etre égale a la pression de l'air. Apres, la formule de Toriccelli veint de l'approximation (relativement bonne tant que h reste faible) que P0 ne varie pas avec l'altitude.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mercure barometre Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 20h32
  2. [Divers] recharger mercure dans Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 09h52
  3. tube de torricelli (thermo)
    Par invite63c0bafc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 20h41
  4. point de Torricelli du triangle ABC
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 18h45
  5. baromètre de Torricelli
    Par méhari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02