Courant de demarrage - Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant de demarrage - Transformateur



  1. #1
    invite8092784f

    Courant de demarrage - Transformateur


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question sur les transformateurs et leur courant de démarrage, j'ai réussi a obtenir cette explication :
    "La mise sous tension d’un transformateur provoque une surintensité transitoire d’enclenchement pouvant atteindre jusqu’à 13 fois le courant nominal avec des constantes de temps de 0,1 à 0,7 seconde.
    Ce phénomène, dû à la magnétisation du circuit magnétique, provoque l’apparition d’un courant magnétisant important appelé « Courant de démarrage ou d’enclenchement "
    J'aimerais obtenir un éclairage sur la magnétisation de ce circuit, je pense comprendre que grossièrement c'est le moment pendant lequel le champ magnétique s'installe dans le circuit mais j'aurais aimer avoir des équations étayant cette interprétation.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite8092784f

    Re : Courant de demarrage - Transformateur

    Après avoir cherché encore un peu plus j'ai réussi en combinant quelques équations à obtenir l'expression de la puissance pour stocker l'énergie dans le fer ni*dphi/dt il manque juste ici l'équation régissant le flux dans un matériau ferromagnétique...

  3. #3
    stefjm

    Re : Courant de demarrage - Transformateur

    Citation Envoyé par Biroo Voir le message
    Après avoir cherché encore un peu plus j'ai réussi en combinant quelques équations à obtenir l'expression de la puissance pour stocker l'énergie dans le fer ni*dphi/dt il manque juste ici l'équation régissant le flux dans un matériau ferromagnétique...
    N1 I1 = R phi
    car un seul enroulement concerné si à vide. (I2=0)
    R réluctance circuit magnétique.

    et N1 phi = L I1
    donc L1 = N1^2 /R

    Un peu en vrac.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    YBaCuO

    Re : Courant de demarrage - Transformateur

    Bonjour,

    Une surintensité de 13 In provient de la saturation du circuit magnétique.
    En effet en régime permanent le champ magnétique varie entre -Bn et +Bn, lorsque la tension passe par zero le champ magnétique se trouve à son maximum ou à son minimum. Donc après une demi période le champ varie de 2 Bn passant de -Bn à +Bn.
    (ou l'inverse)
    Lors de l'enclenchement d'un transformateur au zero de tension, le champ magnétique est nul ou provient d'un champ rémanent Br.
    Après une demi période le champ magnétique transitoire maximum vaut Bmax=Br+ 2Bn>Bn. A ce niveau là le noyau sature, d'où un très fort appel de courant. Si le noyau ne saturait pas, la surintensité serait limité à 2 In.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Transformateur à courant continu
    Par manu_erwin dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/06/2010, 01h46
  3. [Brun] Transformateur HP 135W qui coupe au démarrage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2007, 16h55
  4. Transformateur de courant ou les acheter
    Par zovi22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 12h19
  5. [Divers] Transformateur de courant 220V / 12V
    Par inviteea995751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 19h54