Transformateur à courant continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Transformateur à courant continu



  1. #1
    inviteed0fcab9

    Transformateur à courant continu


    ------

    Bonjour,

    tout le monde sait que l'on peut transformer un courant alternatif d'une certaine tension en un autre courant alternatif d'une autre tension à l'aide d'un transformateur.
    Ceci vient du principe qu'il apparait un courant électrique lors de la variation du flux du champs magnétique à travers une bobine.

    Par contre, j'ai vu de mes yeux que ce type de transformateur fonctionnait également en régime continu.

    Et la ....

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'il se passe?

    -----

  2. #2
    invite5637435c

    Re : Transformateur à courant continu

    Salut,

    un transformateur ne peut fonctionner avec un courant continu pour la bonne raison que ton primaire et ton secondaire de transfo sont constitués de fil de cuivre et donc si tu mets une tension continue sur le primaire, tu as un joli..... court-circuit c'est tout.

    Merci de nous dire ou tu as cru voir un tel système.

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformateur à courant continu

    Bjr manu,
    Peux tu décrire avec PRECISION ce que tu as vu.
    Si possible peux tu mettre une photo en ligne.
    Es tu sur que ce que tu a vu a droit à la dénomination "transfo" ??
    En attendant..
    Cordialement

  4. #4
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    J'ai passé le capes de Physique dernièrement.

    J'ai présenté le transformateur et le préparateur m'a dit : en continu ou alternatif? Je lui ai dit : ben ça marche qu'en alternatif! il m'a dit: si si, ça peut marcher en continu regarde : et là il passe le géné en continu et le voltmètre d'entrée indique 12V et : stupeur : celui de sortie indique 6V.

    J'avoue que c'est qq chose qui me fait paniquer parce que j'ai dit lors de ma présentation que ça pouvait marcher en continu après l'avoir vu ...

    En clair il y avait :
    Générateur de tension, voltmètre au bornes
    Bobine 500 spire reliée à bobine 250 spires par un carré en fer
    Puis voltmètre en sortie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdad3230

    Re : Transformateur à courant continu

    Tu as vu une alimentation à découpage. Chercher à alimentation fly-back.

    Si tu disposes d'une source de tension E continue, fixe.
    Tu places en série avec la source un interrupteur H (transistor) et le primaire du transformateur. Le circuit placé au secondaire du transformateur est formé d'une diode D de redressement et d'un condensateur en parallèle avec la charge.

    Pendant l'intervalle de 0 à aT, l'interrupteur H est fermé.
    La tension est imposée au primaire, un courant s'y établis, le circuit emmagazine de l'énergie. D est bloquée car la tension secondaire le polarise en inverse. Le secondaire est donc ouvert (i2 = 0 A).

    Pendant l'intervalle de at à T, l'interrupteur H est ouvert (i1 = 0 A), l'interrupteur secondaire se ferme, i2 prend le relai de i1 pour restituer l'énergie emmagazinée. Il charge le condensateur.

    En général, un circuit contrôle la valeur de la tension secondaire, et pilote en fonction de celle-ci le transistor primaire: si la tension de sortie est trop petite, augmenter aT pour augmenter l'énergie emmagazinée par le transfo. Et inversement si la tension de sortie est trop grande.

  7. #6
    invitebdad3230

    Re : Transformateur à courant continu

    Heu non là je ne comprends pas.
    Si tu alimentes directement en continu ton transformateur, tu peux avoir une tension secondaire transitoirement, mais pas en permanence.
    Pendant une fraction de seconde peut être. Il a peut être réglé son voltmètre secondaire en mode 'mesure de valeur crête'?

  8. #7
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    Non, non,

    Il y avait :

    une alim (alternatif ou continu) + Voltmètre
    Bobine N1 spires (primaire relié à l'alim)
    Bobine N2 spires (secondaire relié au voltmètre)
    Voltmètre

    Je crois que cette histoire tourne au cauchemars! j'ai vu un truc impossible à voir et j'ai affirmé devant un jury que ça marchait. Quelqu'un sait si on peut prendre contact avec des techniciens de concours?

    Merci quand même beaucoup pour votre aide.

  9. #8
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    Y'a pas qq1 qui a le matos sous la main pour essayer

    Merci !!

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformateur à courant continu

    Bjr manu......
    J'ai une drole d'impression en ce qui concerne le préparateur !!Le mois d'avril est largement passé !!!
    Est tu sur qu'il a injecté du CONTINU !!!!
    Les illusionnistes cela existent aussi.

    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2006 à 12h38.

  11. #10
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    lol, en effet c'était en plein mois de juillet.

    Ce que j'ai vu :

    Le montage classique que tout le monde connaît que j'ai précisé ci dessus.
    Le géné pouvait passer de alternatif (on est bien d'accord que c'est la petite vague ~ ) à continu (le signe égale dont l'un des 2 traits est pointillé)

    il est passé de l'un à l'autre et dans les cas ça marchait.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transformateur à courant continu

    Remoi....
    As tu manoeuvré toi meme le générateur ??
    Si tu as un géné qui fait le continu et l'alternatif, je me fais fort de refaire l'expérience sans probléme.
    Mais en aucun cas tu ne touches au géné !!!
    Cordialement

    Cordialement

  13. #12
    inviteaf68483d

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour a tous.....

    Marrant et intriguant ce sujet.....

    Ceci étant, mes cours sont loins, mais n'y a t il pas tout betement une tension rémanente (du à l'aimantation rémanente) ? tension qui s'écroule bien évidemment quand on va essayer de faire débiter du courant

  14. #13
    invitebdad3230

    Re : Transformateur à courant continu

    Non, l'aimantation rémanente n'explique rien. La force electromotrice induite est proportionnelle a la dérivée du champ magnétique créé. le champ rémanent étant constant, sa dérivée est nulle.

    Je pense que le technicien à voulu montrer la tension transitoire qui apparaissait en continu. Peut être n'as tu pas bien identifié le phénomène à observer. Quand une expérience est faite trop vite, c'est comme au boneto, on ne comprend pas bien.

    Et en effet, dans un exposé sur le transformateur, il faut expliquer son fonctionnement en sinusoïdal, présenter son application en régime alternatif, pour le trasport de l'énergie électrique. Mais il est bon de signaler en conclusion qu'il est aussi utilisé pour réaliser des convertisseur continu - continu dans les alimentations à découpage.

  15. #14
    invited2d0cd4c

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour

    Je vois que la canicule fait encore des victimes...

    A moins que ce ne soit la suite de la recharge de batterie façon mouvement perpetuel d'il y a quelques jours.

    Enfin comme dit un de mes amis " Ici on n'est pas bien payé, mais on rigole bien !"

    Cordialement

  16. #15
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    Citation Envoyé par f6bes
    Remoi....
    As tu manoeuvré toi meme le générateur ??
    Si tu as un géné qui fait le continu et l'alternatif, je me fais fort de refaire l'expérience sans probléme.
    Mais en aucun cas tu ne touches au géné !!!
    Cordialement

    Cordialement
    Si tu as le matériel ce serait super que tu jettes un oeil! Parce que j'en dors plus à cause de cette histoire : j'ai vu un truc qui est impossible. Bon d'accord, c'était pendant un concours, j'étais stressé...etc mais je suis quand même très sûr de ce que j'ai vu.

    Une chose est certaine, je payerai très très cher pour pouvoir reprendre contact avec ce technicien.

    Cordialement

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Transformateur à courant continu

    Salut, je crois qu'il t'as abusé avec se truc, comme tu le dit , il est impossible de transformer du continu avec un transfo seul. C'était peut etre du continu...carré, car dans ce cas tu as bien du continu vu que tu ne passe pas en dessous de 0...d'accord c'est tiré par les cheveux. Bizare, ce doit etre un transfo qui sort de la 4° dimension.

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur à courant continu

    Bsr manu ,
    Non je n'ai pas le matériel....j'ai surtout l'impression que tu as été abusé.
    Reprenons l'expériençe : je mets le commutateur sur la fonction sinusoidal.Pas de probléme pour alimenter un transfo.
    Maintenant suppose que pour tester ta crédulité le préparateur ai déserré légérement le bouton de commutation.Il tourne le bouton sur continu, en réalité le commutateur reste lui sur sa position initiale (alternatif). Ni vue , ni connu , je t'embrouille et... petite couche de stess par dessus pour faire bonne mesure.
    Je dirais que c'est une façon de tester les connaissances
    Ce que l'on VOIT n'est pas forçément la REALITE.
    Cordialement

  19. #18
    inviteed0fcab9

    Re : Transformateur à courant continu

    Je vois bien ce que tu veux dire. Mais le commutateur était un switch haut/bas.

    De plus le technicien n'avait aucun intêret de me tester puisqu'il n'était pas là pour ça, il était là juste pour m'aider à aller plus vite dans ma préparation.

    Quoi qu'il en soit, vos réponse sont claires : je dois en conclure que j'ai mal compris/vu.

    J'ai plus qu'à attendre sagement les résultats pour savoir si cette fausse affirmation m'a ou non été fatale.

    Merci à tous pour votre aide!

  20. #19
    jiherve

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonsoir
    roctutdiou un géné qui fournirait de l'alternatif et du continu!
    ce serait y pas plutot du sinus et du carré enfin moi ce que j'en dis car le logo du carré peut ressembler à des pointillés!
    En aucun cas un transformateur ne fonctionne en continu sauf peut etre un autotransfo car dans ce cas il se comporte (fugacement avant la fumée) en pont diviseur résistif!
    JR

  21. #20
    invitec913303f

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour, le techniciens en question à moins qu'il voulais parler du régime impulsionel ou transitoire, dans touts les autres cas, il n'est aucunement possible qu'un transpho fournisse une fem si le courant au primaire ne varie pas. Donc tu peut dormire tranquil. A moins que tu ai mal saisit ce que voulais signifier to colleg, celui ci devrai se replonger dans la physique je crois que sa lui ferais grand bien.

  22. #21
    invite63254324

    Lightbulb Re : Transformateur à courant continu

    Petite expérience à la quelle je me suis mené récemment:

    J'ai pris comme source de courant, un génrateur de fréquences courant continu 12 V.
    ce générateur a une fréquence réglable de 0,5 à 1Mhz
    et les pôles sont constant, c'est donc un signal carré mais il y a toujours le positif sur la borne 1 et toujours le négatif sur la borne 2.
    Et me voilà donc avec deux bobines: une de 600 spires et une de 200. Le primaire étant la 600 spires.
    En sortie, j'ai un voltmètre central (permettant d'observer les oscillations de courant +/-)
    Il en ressort bien 6 volts CONTINUS mais à la fréquence de 15 Khz pour l'exprérience.
    Un transfo marche donc bien en continu.
    Et selon un vieux souvenir; ce qui fait que le transfo fonctionne c'est les "chocs" de courant: autrement dit, les montées et descentes de poles:
    ( + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0)
    ( - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 )
    CQFD

  23. #22
    inviteb71ecc36

    Re : Transformateur à courant continu

    Un transfo ne peut fonctionner en continu, comme ça a déjà été dis dans ce topic.

    Si j'ai bien compris ton "explication", tu n'as pas l'air de faire la distinction entre "Continu" et "Unidirectionnel".

    Une tension unidirectionnelle peut ne pas être continue.

  24. #23
    invitee05a3fcc

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour romrom000 et bienvenue sur FUTURA
    Tu mélanges un peu tout .... c'est donc incompréhensible
    Citation Envoyé par romrom000 Voir le message
    J'ai pris comme source de courant, un génrateur de fréquences courant continu 12 V.
    ce générateur a une fréquence réglable de 0,5 à 1Mhz
    Ce n'est pas un générateur de tension continu mais de tension alternative
    Il en ressort bien 6 volts CONTINUS mais à la fréquence de 15 Khz pour l'exprérience.
    N'importe quoi ! Une tension continue n'est pas à 15 Khz
    Un transfo marche donc bien en continu.
    met une pile d'un coté et regarde ce que tu trouve de l'autre coté .....

    Un peu de rigueur dans les conditions de mesure ne ferait pas de mal

    PS: Si tu as vraiment raison ..... tu es candidat pour le prochain Nobel de physique !

  25. #24
    invite944abafb

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour,
    Cela existe dans les capteurs à effet Hall; en fait on mesure l'induction dans le circuit magnétique par un capteur qui utilise l'effet Hall et on va réguler le courant qui circule au secondaire du transformateur pour annuler l’induction créée par le courant dans le primaire.
    A suivre

  26. #25
    invite944abafb

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonjour,
    Si la mesure avait été faite avec un osciloscope j'aurais dit de faire attention à la fréquence de balayage du scope pour éviter le phénomène de repliement de spectre.
    A suivre

  27. #26
    f6bes

    Re : Transformateur à courant continu

    Citation Envoyé par romrom000 Voir le message
    Petite expérience à la quelle je me suis mené récemment:

    J'ai pris comme source de courant, un génrateur de fréquences courant continu 12 V.
    ce générateur a une fréquence réglable de 0,5 à 1Mhz
    et les pôles sont constant, c'est donc un signal carré mais il y a toujours le positif sur la borne 1 et toujours le négatif sur la borne 2.
    Et me voilà donc avec deux bobines: une de 600 spires et une de 200. Le primaire étant la 600 spires.
    En sortie, j'ai un voltmètre central (permettant d'observer les oscillations de courant +/-)
    Il en ressort bien 6 volts CONTINUS mais à la fréquence de 15 Khz pour l'exprérience.
    Un transfo marche donc bien en continu.
    Et selon un vieux souvenir; ce qui fait que le transfo fonctionne c'est les "chocs" de courant: autrement dit, les montées et descentes de poles:
    ( + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0 + 0)
    ( - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 - 0 )
    CQFD
    Hé bé !
    J'adore le +0 et - 0 Je ne connaissais pas ces valeurs.
    La glace se forme à +0 ou -0, sacré dilemme.
    Bonne soirée

  28. #27
    jiherve

    Re : Transformateur à courant continu

    Bonsoir
    Je pense que certains confondent courant continu et courant permanent, c'est a dire non intermittent comme les gars du spectacle, je suis de plus en plus inquiet pour l'avenir de l'électronique en France!
    Un transformateur n'a jamais fonctionné en DC ni ne fonctionnera jamais en DC!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur à courant continu

    Et dire qu'on s'embête à les utiliser en alternatif depuis le début ! vous auriez pas pu le dire avant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    invitea3c675f3

    Re : Transformateur à courant continu

    Une chose possible, mais il faut que le gars soit vicieux :

    Si tu as un autotransformateur, il est constitué d’un long bobinage avec une prise médiane. En continu il se comporte comme un potentiomètre au milieu de sa course donc 12VDC donne bien 6VDC.

  31. #30
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transformateur à courant continu

    Je crois simplement que l'asticot a basculé simplement de signal sinus à signal carré (comme quelqu'un l'a déja dit je crois). Pour en faire la preuve, il aurait dû aussi passer le voltmétre d'alternatif à continu (ce qui n'a pas été fait !)
    je suis de plus en plus inquiet pour l'avenir de l'électronique en France!
    ce qui me fait plus peur, c'est que ça s'est passé dans une école ! et on apprend ça aux futurs instituteurs !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformateur en continu?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2007, 21h02
  3. Alimentation courant continu PV
    Par invite18bacc8b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 14h47
  4. Bobine en courant continu
    Par invite84ccb6e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2007, 09h49
  5. Installation courant continu
    Par invite25b6ca62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...