[EXO]Atomistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[EXO]Atomistique



  1. #1
    invitebd33e759

    [EXO]Atomistique


    ------

    Bonjours a tous...
    Voila je m'appelle jeff et j'ai besoin de votre aide
    Vous actuellement en cours d'atomistique je suis sur slater mais je n'ai pas compris de quel façon nous devions nous servir des ecrantages...
    pour le potassium : K : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

    s4s =8*0,85 + 10*1 = 16,8

    Z*=19-16,8 =2,2 et n*=3,7

    d'où : 4,81 eV
    Pourquoi 8*0.85??
    Pouvais vous me décrire les étapes... merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : [EXO]Aomistique

    Je devine seulement : 8, c'est les 8 électrons de la couche n=3 (3s2 3p6)
    0.85, c'est l'écrantage. Ils ne voyent pas vraiment une charge 1 (mais 0.85) à cause des 10 autres électrons sur des couches plus internes (n=1 et 2)

    J'ai bon ?

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : [EXO]Aomistique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message

    J'ai bon ?
    Heu, mal dit ...

    les électrons de la dernière couche sont écrantés à 0.85 par les 8 électrons de la couche immédiatement inférieure (8x0.85)
    tandis que les 10 électrons des couches plus profondes écrantent à 1.

  4. #4
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Aomistique

    Plus de précision s'il vous plait...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Aomistique

    Bonjour onejeff38

    c'est simple à comprendre, imagine qu'on parte de l'atome d'hélium nu, sans électron donc.

    Si on lui amène un électron, il verra la charge du noyau comme étant égale à Z= 2.
    Cela fait, cet électron n'englobe pas complétement le noyau de son influence, il "voyage" très rapidement autour du noyau à distance connue et à un instant donné le 2eme électron, injecté dans le cortège ne verra pas le noyau comme Z= 2 - 1 mais comme
    Z* = 2 - 0.30
    tout simplement parce que le 1er arrivé n'est pas constamment sous le nouvel arrivant en train de lui cacher le paysage.
    Il se "balade" plus souvent à côté de lui et ne remplit son rôle qu'à 30%, il ne peut pas être partout.

    Pour les "couches" p l'écrantage est plus performant mais pas encore total, on l'estime à environ 85% (d'où le 0.85).

    Pour des noyaux plus complexes les "couches" profondes remplissent complétement leur rôle d'écran vis-à-vis des plus externes, on les considèrent comme des électrons à part entière, de charge 100%.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Aomistique

    Décomposition des "couches" :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Aomistique

    Donc si je comprend bien :
    1; L'ecrantage sert a avoir une aproximation de l'energie de ionisation d'un ion autre que l'hydrogene par la formule E=-13.6*z*²/n*²
    2; Je doit me référer a la derniere couche de l'atome étudié.
    Mais je ne comprend pas comme choisir l'écrantage ...
    http://www.sciences-en-ligne.com/DIS...que/slater.htm

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Aomistique

    Attend que la pièce jointe soit validée, tu vas mieux saisir comment faire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    je te remercie de ta réponse j'ai presque compris mais pourrier vous me donner des exemple telle que:
    l'énergie de premiére ionisation du lithium et du sodium en utilisant slater biensur..

  11. #10
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    s'il vous plait quelqu'un?

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Atomistique

    Un bon schéma vaut plus qu'un long discours :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Atomistique

    petite erreur qui ne joue pas dans la 1ere ionisation du sodium :
    à la ligne 1s -> 11 - >inserer ici 0.31< = 10.69
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    mm merci j'ai compris cette foi mais j'ai une autre petite question qu'entendent ils par le potentiel d'ionisation d'un atome en supposant qu'il s'agit d'un hydrogénoide.??

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Atomistique

    Bonjour onejeff38

    je ne suis plus dans le circuit depuis des lustres et un prof me corrigera le cas échéant.
    En dehors du cas du potentiel de 1ere ionisation qui correspond à l'arrachement de l'électron de la couche la plus externe, on parle aussi du cas où l'atome neutre capture un électron.
    Ainsi, au lieu de Li+ et de ses 5.4 eV on a aussi le cas de Li- et de ses 0.54 eV qui correspond à l'énergie d'affinité électronique.

    Par défaut, sans plus de précision dans le contexte, je pense que ce terme "potentiel d'ionisation" correspond à celui de 1ere ionisation.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    Re bonjours a tous,
    J'ai refait les calculs et je trouve bien les valeur de 5.74 pour le Li et 7.34 pour Na et ces résultats sont les énergie de premiére ionisation mais quand je continue a pour le Na a 2s2p je trouve z*=6.85 et pour 1s je trouve z*=10.69....si j'ai trouvé pour 3s 7.31 ce n'est pas l'énergie de premiére ionisation???

    Et j'aurais une autre petite question pourquoi quand nous descendons dans une colonne de la classification périodique les éléments on des propriété métalliques de plus en plus marqué?

    Et pourquoi quand on se déplace de droite vers la gauche les élément on des propriété électrique?comme le lithium sodium potassium.??

    Merci
    Jean

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Atomistique

    Bonjour

    la sous-couche 3s est la plus externe pour le sodium, 7.31 eV(théorique mais pas expérimental:5.14 eV) est donc celle de 1ere ionisation.
    Les électrons sont épluchés comme les pelures d'oignon => 3s, 2p, 2s, et enfin 1s et l'énergie d'extraction devient de plus en plus forte.

    Pour les propriétés des élements du tableau de Mendeleiev, on ne trouve pas des caractéristiques similaires pour chaque colonnes par simple coincidence, c'est un constat dû aux configurations électroniques similaires.
    La colonne Hydrogène rassemble les élements qui n'ont qu'un électron sur leur couche externe 's' ce qui leur donne des propriétés analogues mais pas tout-à-fait identiques.
    Disons que si on devait trier ces colonnes par ordre de couleur, on attribuerait des nuances allant du rouge vif à l'hydrogène au rouge sombre à l'élement Francium.
    Idem pour la colonne Hélium, de jaune vif à jaune sombre à l'élement Radon, et tu remarqueras en passant que cette colonne rassemble des corps simples qui ont leur couche externe complète et qu'ils sont tous des gaz.
    Ce n'est pas non plus une coincidence, leur faculté de se lier avec l'extérieur est fortement émoussée du fait de leurs couches externes saturées, en plus de ne comporter aucun liquide ou solide, ce sont des gaz monoatomiques (par opposition avec l'oxygène par ex, qui est plus stable en se liant à un de ses voisins).
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    Donc quand je calcul cette énergie de premiére ionisation pour le Na par exemple c'est en fonction de la couche 3s..d'accord c'est assez bizarre il faut le reconnaitre mais je pense avoir bien compris SLATER cette fois ....
    je voit de quoi tu parle mais je ne veut pas paraitre relou, mais ça ne répond a pourquoi les propriété métallique/électrique sont plus marqué???

  19. #18
    curieuxdenature

    Re : [EXO]Atomistique

    Bonjour onejeff38

    si, par extrapolation, les propriétés physiques de chaque élement dépendent étroitement de la configuration électronique et en particulier de la dernière couche.
    Puisque chaque colonne rassemble des configurations similaires et que ces énergies d'ionisations croissent de gauche à droite il est évident que la propriété "métal" variera dans le même rapport.

    On fait le même constat pour le rayon atomique, la valence etc..

    Exemple, pour la seconde ligne, Li Be B C N O F et Ne
    valence du Li : 1 parce que sa couche externe 2s n'a qu'un électron
    Valence de Be : 2
    Valence du B : 3 etc..

    Colonne du Be : la molécule Be2 n'existe pas, idem pour Mg2, Ca2, Sr2 etc.. leur couche "s" étant complète leur 2 électrons. Voilà le genre de "prévision" qu'on peut constater par l'examen de la position d'un élement dans le tableau de Mendeleiev.

    Autre exemple qui apparait avec la position dans le tableau, et il y en a des tas d'autres, l'arsenic, l'antimoine, le bismuth ont une structure cristaline rhomboédrique.

    Un simple coup d'oeil et on est servi:
    http://modelscience.com/PeriodicTableFr.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  20. #19
    invitebd33e759

    Re : [EXO]Atomistique

    Ha j'ai eu mon cours d'atomistique et grâce a toi je maitrise bien Slater c'est plutôt cool!!Merci franchement,bien qu'il i a eu du mal mais la ou je suis assez rassurés car ma classe a eux aussi du mal a comprendre
    Dit aurait tu par hasard des tuyaux a me donner sur VSEPR.???
    Merci
    Jean

Discussions similaires

  1. [EXO]Atomistique
    Par invitebd33e759 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2008, 20h17
  2. [EXO]Atomistique
    Par invitebd33e759 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2008, 09h56
  3. Atomistique
    Par invitee133ddc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 17h13
  4. Exo atomistique.
    Par invited776e97c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 16h28
  5. atomistique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2004, 12h55