2ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

2ème loi de Newton



  1. #1
    Jack Burner

    2ème loi de Newton


    ------

    bonjour j'aimerais savoir quelle est la deuxième loi de Newton :
    -celle-ci F=dp/dt

    ou

    -celle-là F=ma

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : 2ème loi de Newton

    Hello,

    Ce sont deux formes différentes de la même loi ; en clair, dans les deux cas c'est la loi de Newton puisque par définition la quantité de mouvement c'est
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Jack Burner

    Re : 2ème loi de Newton

    merci c'est sympa

  4. #4
    inviteaaa01307

    Re : 2ème loi de Newton

    la deuxieme forme enonc�� est le cas particulier d'un systeme a masse constante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par berom Voir le message
    la deuxieme forme enonc􏻩 est le cas particulier d'un systeme a masse constante
    Au niveau fondamental c'est strictement équivalent : une particule a une masse déterminée.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Amethyste

    Re : 2ème loi de Newton

    pas tout à fait Gwyddon

    Ton système est un glaçon déposé sur un plan incliné où il fond, on te demande d'étudier la dynamique du glaçon.

    problème simple, mais suffisant pour se prendre une tôle à un oral lorsque l'on par de F=ma.
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  8. #7
    philou21

    Re : 2ème loi de Newton

    Ou bien une fusée ...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    pas tout à fait Gwyddon
    Tu as lu ce que j'ai écrit ?

    Citation Envoyé par Gwyddon
    Au niveau fondamental
    Je ne remets en cause ce que tu dis en ce qui concerne la généralisation de la 2e loi de Newton aux systèmes matériels (et tu fais bien de le dire !) ; mais stricto sensu la 2e loi de Newton est une loi fondamentale (ie basique, un postulat sur les "briques" des théories) appliquée à des objets fondamentaux, ie des particules. Ce dont tu parles est un théorème que l'on peut démontrer à partir de cette 2e loi de Newton telle que je la présente.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message

    problème simple, mais suffisant pour se prendre une tôle à un oral lorsque l'on par de F=ma.
    Je ne vois pas trop pourquoi. Qui interdit d'interpréter la formule comme F(t) = m(t)a(t) ? L'écriture F=ma n'implique pas que m soit constante, car une telle convention d'écriture amènerait aussi à conclure que F est constante par exemple.

    En instantané, F=ma reste parfaitement valable, non?

    Cordialement,

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : 2ème loi de Newton

    Mais à part cela je ne suis pas d'accord avec Gwyddon, mais pour une autre raison, qui est qu'il semble préférable d'interpréter F et p comme des formes, pas des vecteurs. Ce qui est compatible avec F= dp/dt mais pas avec F=ma.

    Quand on apprend le PFD les deux formes sont peut-être équivalentes, mais l'une se généralise plus tard proprement (F=dp/dt), pas l'autre.

    Pour moi les formules fondamentales sont

    F = dp/dt

    et

    m est un opérateur qui à un vecteur v associe une forme p.

    Mais je comprends bien que ce ne soit pas cela qu'on enseigne, du moins au début...

    Cordialement,

  12. #11
    Gwyddon

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quand on apprend le PFD les deux formes sont peut-être équivalentes, mais l'une se généralise plus tard proprement (F=dp/dt), pas l'autre.
    Où ai-je dit le contraire ? De toute façon au quotidien je ne parle plus de forces, mais d'action alors..

    Je ne parle pas de généralisations, mais je parle uniquement et seulement de la 2e loi de Newton. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! Ça fait 2 fois dans cette discussion, ça commence à devenir agaçant
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ça fait 2 fois dans cette discussion, ça commence à devenir agaçant
    Bien nerveux, ce soir...

    Tu as écrit "Au niveau fondamental ". Ca pouvait s'interpréter comme je l'ai fait, non?

    Cordialement,

  14. #13
    Gwyddon

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bien nerveux, ce soir...
    Pas vraiment. Agacé par contre oui, j'aimerais mieux être contredit sur des choses que j'ai écrites, pas des choses que l'on me prête

    Tu as écrit "Au niveau fondamental ". Ca pouvait s'interpréter comme je l'ai fait, non?
    Ça peut, mais j'avais explicité le mot "fondamental" dans le sens auquel je l'employais. Pour être plus précis, je me plaçais en mécanique newtonienne sur des systèmes élémentaires (ce qui, généralement, est dénommé "particule" ou "point" ).

    Mais je suis bien sûr d'accord avec toi, je préfère de loin la forme F = dp/dt, notamment parce qu'elle permet, à mon sens, de donner une signification physique accessible à la grandeur "quantité de mouvement"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. 2eme loi de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h14
  2. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  3. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 11h20
  4. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17
  5. Aide : 2eme Loi de newton
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 19h31