Exercice mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Exercice mecanique



  1. #1
    invitee5fe909b

    Exercice mecanique


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais un peu d'aide pour ma mécanique du point, j'ai un exercice a rendre pour lundi prochain et je bloque sérieusement sur presque toutes les questions...

    Voilà la première partie de l'exercice en question :



    Pour la première question je pense avoir trouvé la vitesse et l'accélération :



    Pour le reste je galère


    Veuillez m'excuser si la saisie n'est pas très claire mais je suis nouveau sur le forum...

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6d04eabb

    Re : Exercice mecanique

    exo de quelle classe ? 1ere année prépa PCSI?

  3. #3
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Je suis en 1ère année prépa intégré dans une école d'ingé (eni)

  4. #4
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    ...toujours personne pour m'aider ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    super le site qui ne donne aucunes réponses, aucunes aide$ je vais me débrouiller tout seul...je déconseille futura science...

  7. #6
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    Les membres du forum ne sont pas à ton entière disposition ! Qu'est-ce-que tu crois ?! Parfois tu trouveras quelqu'un pour t'aider, parfois non, ça dépend des semaines. Il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu demandes de l'aide, et des gens t'on déjà aidé.
    Ta généralisation au bout de 2 questions, sur le fait que personne sur futura ne donne de réponse, est carrément abusive et surtout, pas scientifique du tout. ça montre surtout que tu es énervé, parce que t'as trop de boulot pendant tes vacances, donc reprend toi un peu et n'attend pas trop des autres (surtout après ce genre de réflexions puériles)

  8. #7
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Les membres du forum ne sont pas à ton entière disposition ! Qu'est-ce-que tu crois ?! Parfois tu trouveras quelqu'un pour t'aider, parfois non, ça dépend des semaines. Il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu demandes de l'aide, et des gens t'on déjà aidé.
    Ta généralisation au bout de 2 questions, sur le fait que personne sur futura ne donne de réponse, est carrément abusive et surtout, pas scientifique du tout. ça montre surtout que tu es énervé, parce que t'as trop de boulot pendant tes vacances, donc reprend toi un peu et n'attend pas trop des autres (surtout après ce genre de réflexions puériles)
    si si c'est la 1ere fois que je demande de l'aide, je viens juste de m'inscrire mais bon...
    Trop de boulot pendant les vacances...5 DM, de l'anglais, 2tp a préparer et des révisions tout ça en 5jours de vacances et oui les vacances se finissent lundi pour moi enfin des vacances...muais
    Je suis déçu car les membres de futura prennent 10min de temps à autres pour aider des lycéen qui eux ont ''la flemme'' de faire leurs devoirs et veulent qu'on les fasse à leurs place. Moi je me suis donner du mal a comprendre, la mécanique du point est une matière difficile, je pratique que depuis mis septembre donc bon voila j'avoue m'être un peu énervé sur l'exo que je trouve super chaud. Même notre prof de circuit elec/optique nous a avouer que le dm du prof de mécanique était bien corsé pour des débutants comme nous. Enfin bref DM a rendre lundi 3 novembre voilà la galère j'ai réussi une question...bref voilà tout.

    Bonne soirée tout de même

  9. #8
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    bon je vois que tu es loin d'être aussi idiot que tu aurais pu le laisser croire dans ton message précédent ! Je comprend tout à fait que la prépa est un moment difficile du cursus d'un étudiant, et que c'est du pur matraquage cérébral, ce qui peut amener parfois à peter un peu les plombs.

    Tu as de la chance, car je viens juste de faire un exo très similaire avec un autre élève de prépa. Je vais donc t'aiguiller pour avancer.

    1) pour la vitesse c'est bon (on part en effet de ). Pour l'accélération tu as oublié un second "point" sur le phi du dernier terme de ton expression. Et n'oublis pas de signaler que v et gamma sont des vecteurs eux aussi.

    2) Bon là, il y a un argument physique qui permet de se simplifier la vie. Déjà il est simple de concevoir que la réaction est toujours colinéaire à la droite formée par le point de contact et le centre d'inertie de l'objet considérer.

    Deuxièment pour que tu comprenne encore mieux la physique du problème(enfin j'èspère !), visualise le tube comme un cercle trigonométrique. C'est-à-dire que tu le regardes suivant le vecteur e-rho. Une fois que le tube tourne la bille va aller se placer(en un temps supposé négligeable par rapport aux temps du problème) à l'angle téta = 0 de notre cercle trigo et avancer dans le tube à ce même angle. Cela est le cas uniquement lorsque la vitesse du tube est constante (sinon, pour une accélération uniforme du tube, la bille décrirait des cercles selon e-rho et avancerait dans le tube, c-à-d dessinerait une trajectoire hélicoïdale à l'intérieur du tube, et là ça deviendrait hyper compliqué !!! mais c'est pas notre problème).

    On en déduit que la réaction est uniquement suivant e-phi tout le long du mouvement de la bille. Le PFD en projection sur e-rho et e-phi se simplifie donc. Petite précision, même si l'on néglige le poids de la bille par rapport à la réaction, sa masse n'est pas nulle (bon ça c'est évident)

    3) La projection sur e-rho nous permet d'en déduire l'équa diff en rho suivante :



    avec les conditions initiales :

    et

    A toi de la résoudre.

    4) Simple application numérique du résultat précedent.

    5) Pour calculer la réaction, utilise la projection du PFD sur e-phi. Pour le reste on verra ça demain, là il est tard

  10. #9
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    ah oui j'ai oublié un petit détail : pour la 1) l'accélération se simplifie puisque la vitesse angulaire est constante.

  11. #10
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Déjà grand merci,

    Alors :

    Pour la question 1) : en effet sur mon brouillon j'avais bien un phi point point.

    Pour la question 2) : si j'ai bien compris cette question il faut simplement énoncer le PFD ??? je ne comprends pas vraiment bien cette question pour tout vous dire ''exprimer la loi fondamentale [...]'' il suffit donc de dire ??? :

    Somme des forces extérieures = m*gamma

    D'où -mg(vecteur z) + N(e-rho) = m*gamma
    Avec N : réaction du support

    or -mg(vecteur z) = vecteur nul

    donc N(e-rho) = m*gamma ?


    Pour la question 3) : je ne trouve pas la projection sur e-rho donc je ne retrouve pas votre expression...

    Voilà tout,
    Merci,
    Bon Dimanche.

  12. #11
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    Citation Envoyé par maxgnigni Voir le message
    Déjà grand merci,

    Alors :

    Pour la question 1) : en effet sur mon brouillon j'avais bien un phi point point.

    Pour la question 2) : si j'ai bien compris cette question il faut simplement énoncer le PFD ??? je ne comprends pas vraiment bien cette question pour tout vous dire ''exprimer la loi fondamentale [...]'' il suffit donc de dire ??? :

    Somme des forces extérieures = m*gamma

    D'où -mg(vecteur z) + N(e-rho) = m*gamma
    Avec N : réaction du support

    or -mg(vecteur z) = vecteur nul

    donc N(e-rho) = m*gamma ?


    Pour la question 3) : je ne trouve pas la projection sur e-rho donc je ne retrouve pas votre expression...

    Voilà tout,
    Merci,
    Bon Dimanche.
    salut,

    nan je t'ai expliqué que la réaction est uniquement suivant e_phi donc le PFD total s'écrit :



    où gamma est l'accélération de la question 1) (sans le terme en phi 2points puisque phi point est constant). Le PFD sur e-rho s'écrit donc :



    on en déduit l'équa diff en rho :



    avec les conditions initiales citées plus haut. A toi de la résoudre, je vérifierais ta solution.

  13. #12
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    ben alors tu coinces ???

  14. #13
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    OK, je comprends mieux !

    Donc pour l'equa-diff je sais que :

    rho(t) = A.cosh(wt) + B.sinh(wt)

    rho point (0) = A.w.sinh(wt) + B.w.cosh(wt)

    rho point (0) = 0 <=> A.w.sinh(0) + B.w.cosh(0) = 0
    <=> B = 0

    rho(t=0) = rho-0 <=> A = rho-0

    Donc :

    rho = rho-0.cosh(wt) ?????



  15. #14
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    ps : dsl mais je ne connais pas les formules latex pour les équation donc ce n'est pas très lisible ce que j'écris...

  16. #15
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    Citation Envoyé par maxgnigni Voir le message
    OK, je comprends mieux !

    Donc pour l'equa-diff je sais que :

    rho(t) = A.cosh(wt) + B.sinh(wt)

    rho point (0) = A.w.sinh(wt) + B.w.cosh(wt)

    rho point (0) = 0 <=> A.w.sinh(0) + B.w.cosh(0) = 0
    <=> B = 0

    rho(t=0) = rho-0 <=> A = rho-0

    Donc :

    rho = rho-0.cosh(wt) ?????


    c'est ça ! exactement !
    Maintenant pour la réaction, c'est simple, tuécris le PFD sur e-phi, et puisque tu connais rho point t'en déduis tout de suite la réaction !

  17. #16
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Le PDF sur e-phi est :

    N.e-phi = m.(vect. gamma)

    ...et ?

  18. #17
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    ben tu prend ton expression de gamma sur e-phi , ce qui te donnes une fois projetté :



    et là ya plus qu'à !

  19. #18
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    au passage l'allure du mouvement de la bille dans le plan xOy est donné par les équations paramétriques : (x(t);y(t)), c'est une spirale hyperbolique.

  20. #19
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    oui je venais juste de trouver j'allais vous demander.
    Pour la suite de la question 5) :
    Losque |N|= 20N le tube casse.
    Donc d'après la solution de l'equa diff nous avons :

    rho point = w.rho-0.sinh(wt)

    donc la tube casse quand :

    | 2m.w².rho-0.sinh(wt) | = 20N

    ...

    t ~ 112sec <=> | 2m.w².rho-0.sinh(wt) | = 20N

    Je trouve question 3 que ts ~ 55sec

    donc oui elle peut sortir du tube avant qu'il ne casse ?

  21. #20
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    est-ce-que tu as trouvé ts en posant :


  22. #21
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    oui, j'ai posé rho(ts) = L = 50cm

  23. #22
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    ouais, mais puisque à rho(t=0) =rho-0 la bille doit parcourir L - (rho0) = 49 cm avant de sortir. donc il faut poser c'ke j'ai mis.

    Ben voilà ta fini !

  24. #23
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    j'y vais moi, donc j'èspère que t'as eu le temps de tout faire pendant tes "vacances" !

    a+

  25. #24
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Voilà la suite de l'exo et le second problème de mon DM :

    Dm meca problème partie 2.jpg

    Je pense que pour la question 1) :

    e-rho.k = m.(vect. gamma)

    Par contre pour le mouvement je suis perdu (quest 2) et pour l'equa diff aussi...

    Et voilà le second problème qui me parait moins difficile, je sais répondre à la question 2 et 3 mais il me manque les résultat de la question 1)
    Pour la question 4) je verrais plus tard...

    Dm meca problème 2.jpg

    et voici les schémas de ce problème :

    Dm meca problème 2 schémas.jpg

    Je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer c'est vraiment sympa, je comprends ce que je fais au moins

  26. #25
    invitee5fe909b

    Re : Exercice mecanique

    Voilà la suite de l'exo et le second problème de mon DM :



    Je pense que pour la question 1) :

    e-rho.k = m.(vect. gamma)

    Par contre pour le mouvement je suis perdu (quest 2) et pour l'equa diff aussi...

    Et voilà le second problème qui me parait moins difficile, je sais répondre à la question 2 et 3 mais il me manque les résultat de la question 1)
    Pour la question 4) je verrais plus tard...



    et voici les schémas de ce problème :



    Je vous remercie de prendre le temps de m'expliquer c'est vraiment sympa, je comprends ce que je fais au moins
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    vaincent

    Re : Exercice mecanique

    pour la 2ème partie de l'exo je te conseilles d'aller voir le topic suivant http://forums.futura-sciences.com/ph...ath-sup-5.html c'est exactement le même exo, même si là c'est avec un anneau autour d'une tige, c'est rigoureusement pareil ! Pour le PFD sur e-rho tu remplaces la tension du ressort que tu as mis (qui est fausse!) par celle explicité dans le topic, et suit les étapes. (attention aux notations : r c'est rho et téta c'est phi)

    pour ton deuxième problème, je suis désolé je n'ai pas le temps de regarder ça en détail d'ici demain, mais bon il a l'air de moins de poser de problèmes.

    à bientôt et bon courage

Discussions similaires

  1. Exercice mécanique
    Par invitebbf6f967 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2008, 18h26
  2. Exercice de mécanique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
  3. Exercice de mécanique
    Par invitef1d58982 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 00h05
  4. Exercice de mécanique
    Par invitedd55daa3 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/03/2007, 20h16
  5. exercice de mécanique
    Par invite267bac17 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2007, 21h57