Cé un exo : je doi le rendre !!!
Bonjour,
On étudie le mouvement d'un solide ponctuel S sans le Référentiel terrestre supposer galiléen. Ce solide, de masse m égale à 500 g, est initialement au repos en A. On le lance sur la pise ABCD, en faisant agir sur lui, le long de la partie AB de sa trajectoire, une force horizontale constante de valeur F égale à 2,0 N.
La portion AC de la trajectoire est horizontale et la portion CD est un demi-cercle de centre O et de rayon R, égal à 1,0 m.
Ces deux portions sont dans un même plan vertical.
(On suppose que La piste ABCD est parfaitement lisse et que la résistance del'air est négligeable)
Données AB = L = 1,5 m et g = 10 m.s-2
1. Déterminer la valeur Vb de la vitesse S au point B en fonction de F, L, et m. Calculer Vb?
2. Expliquer sans calcul pourquoi la vitesse en C est égale à la vitesse en B?
3. Au point M défini par l'angle alpah de valeur 30°, exprimer la valeur Vm de la vitesse de S en fonction de F, L, m, R, alpha et g. Calculer Vm.
4. En réalité, une force de frottement constante de valeur f s'exerce entre C et M et la Valeur V'M de la vitesse en M est inférieur d'un tiers à la valeur obtenue à la question précédente. Exprimer f en fonction de R, m, alpha et Vm. Quelle est la valeur numérique de f ?
Voila je vous remercie d'avance !! Si kelkun pourré m'aider PLease!!!!
-----