Salut la compagnie,

J'ai pu mettre la main sur quelques appareils de mesure : un analyseur de perturbations électromagnétiques (ME 3030B de Gigahertz Solutions), un compteur Geiger (Gamma Scout) et un CO Mètre (9912C).

Les modes d'emploi sont relativement clairs mais ils ne répondent pas à certaines questions que je me pose. Certains d'entre-vous ont peut-être l'habitude de ce genre d'appareils.

Pour l'analyseur électromagnétique, pour le champ magnétique aucun souci mais lorsque je veux mesurer le champ électrique, le mode d'emploi me dit que je dois relier l'appareil à la terre à l'aide du câble fourni. Ils conseillent de relier le câble à un tuyau d'eau, de chauffage ou à la terre via le réseau électrique. Est-ce que je fais bien si je branche mon câble sur la tige qui sort de ma prise murale ? Sans me raccorder à la prise, j'obtiens des chiffres entre 003 et 015 V/m sur mon lit. En me raccordant à la prise, je passe à entre 35 et 50 V/m. Ca me semble très élevé. Est-ce qu'il manque une virgule ?

En ce qui concerne le CO Mètre, j'obtiens dans ma maison le chiffre de 000 ppm. Je suis étonné, je pensais qu'il y avait toujours au moins quelques particules dans l'air ambiant. Même à côté de ma chaudière au fioul je n'ai pas le moindre ppm. Ca vous semble normal ?

Pour le compteur Geiger enfin, je mesure une radioactivité entre 0.12 et 0,23 microSiervert par heure. Je me demandais ce qui pouvait bien faire fluctuer ces mesures du simple au double alors que le compteur n'est pas déplacé.

Merci par avance pour vos réponses.