Vecteurs unitaire tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vecteurs unitaire tournant



  1. #1
    alexisfc

    Vecteurs unitaire tournant


    ------

    bonjour a tous,
    je n'arrive pas a comprendre le raisonnement du theoreme des vecteur unitaire tournant c a d a dUr/dt=dUr*dtéta/dt*dtéta(en fait on a * par dtéta/dtéta) ensuite on s'occupe que d'un terme dur/dtéta= d(costéta i +sintéta j)/dtéta=-sintéta i + costéta j =cos(téta+pi/2) i + sin(téta+pi/2) j=Utéta

    en fait je ne comprend pa le cheminement surtout ce ki est surligner en rouge aussi il faut considérer Ur, Utéta ,et i et j comme des vecteurs

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : vecteurs unitaire tournant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaye d'écrie en français correct et on évite des abréviations inutiles et le langage de SMS.
    Eu revoir.

  3. #3
    alexisfc

    Re : vecteurs unitaire tournant

    on écrit pas eu revoir mai au revoir et pa "écrie" mai écrire égallement on ne dit pas le langage de sms mais plutot le langage sms
    Au revoir

  4. #4
    winc
    Invité

    Re : vecteurs unitaire tournant

    salut,

    je ne vois pas où est le problème. le vecteur radial Ur fait un angle thêta avec l'axe Ox, donc en coordonnées cartésiennes on a :



    et le vecteur Uthêta est toujours perpendiculaire au vecteur Ur :



    ensuite du dérive Ur par rapport à thêta :



    fait un dessin pour mieux voir la chose :trace un quart de cercle dans le plan xOy positif, trace un rayon de O jusqu'à un point P du cercle, avec le vecteur Ur d'origine P et porté par le rayon OP. OP (comme Ur) fait un angle thêta avec Ox. Ensuite le vecteur Uthêta est tangent au cercle et d'origine P également.
    Après soit tu remarques que Uthêta fait un angle thêta avec une droite parallèle à Oy et passant par P (d'où ma définition plus haut), soit tu constates qu'il faut tourner de Pi/2 pour passer de Ur à Uthêta, ce qui est strictement équivalent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexisfc

    Re : vecteurs unitaire tournant

    merci d'avoir pris le temps de répondre a ma question

  7. #6
    winc
    Invité

    Re : vecteurs unitaire tournant

    de rien mais est-ce-que tu as capté le truc ?

  8. #7
    stefjm

    Re : vecteurs unitaire tournant

    Citation Envoyé par winc Voir le message
    salut,

    je ne vois pas où est le problème. le vecteur radial Ur fait un angle thêta avec l'axe Ox, donc en coordonnées cartésiennes on a :



    et le vecteur Uthêta est toujours perpendiculaire au vecteur Ur :



    ensuite du dérive Ur par rapport à thêta :



    fait un dessin pour mieux voir la chose :trace un quart de cercle dans le plan xOy positif, trace un rayon de O jusqu'à un point P du cercle, avec le vecteur Ur d'origine P et porté par le rayon OP. OP (comme Ur) fait un angle thêta avec Ox. Ensuite le vecteur Uthêta est tangent au cercle et d'origine P également.
    Après soit tu remarques que Uthêta fait un angle thêta avec une droite parallèle à Oy et passant par P (d'où ma définition plus haut), soit tu constates qu'il faut tourner de Pi/2 pour passer de Ur à Uthêta, ce qui est strictement équivalent.
    Un truc m'épatte!
    Pourquoi ne pas écrire en coordonnées polaires (exponentielle complexe) plutot qu'en cartésiennes, puisqu'on a des vecteurs tournant?
    C'est tellement plus simple...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. vecteur unitaire
    Par haraelendil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2016, 10h53
  2. Anneau unitaire (ou pas)
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 20h11
  3. Opérateur unitaire
    Par invite7e4ae2af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 13h32
  4. commande unitaire d'étincelles
    Par septentrion6891 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 07h12
  5. quantique : opérateur unitaire
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2004, 13h38