Si l'on pense sans doute avec beaucoup de justesse que nous ne parviendrons jamais à remonter le temps pour la simple et bonne raison que quelqu'un du futur serait déjà venu nous rendre visite, on peut se demander s'il est vraiment impossible de voir le passé une nouvelle fois.
Je me pose cette question depuis bien longtemps. C'est un rêve que je sais encore irréalisable en ce moment.
Imaginez un ordinateur surpuissant comme il y en aura peut être dans 100 ans pouvant stocker un nombre ahurissant de données et pouvant effectuer des calculs inouïs en un temps record.
Dans cet ordinateur, mettez le lieu, la direction, le sens (etc.) des tous les atomes présents dans le monde (et plus...)
Maintenant qu'on connaît la direction et le sens de tous les atomes, si l’on ne peut pas vraiment savoir où ils vont, on peut (et c'est là la grande question) définir d'où ils viennent. En effet, en calculant les angles de chocs entre ce nombre inimaginable d'atomes (etc.) on pourrait déduire leur chemin depuis quelques milliards d'années.
Ainsi, en ne considérant que les atomes réunis en matière solide ou liquide, on pourrait modéliser sur ordinateur des vues différentes de l'ancien monde.
Les gens ne viendraient plus au cinéma pour voir des films de reconstitutions historiques, mais pour regarder ce qui s'est vraiment passé.
Etre sous le choc de l'Américain débarquant le 6 juin 44, admirer Napoléon à Notre-Dame le 2 décembre 1802 et tant de chose encore: Voir la Terre lors de sa création, la formation de la Lune, voir le Titanic couler, voir César à Alésia, voir les pyramides se bâtir, voir l'apparition de la vie, la création de l'homme, les tranchées de Verdun, la construction du Parthénon, voir les foules, voir le monde, voir les siècles et les siècles découvrir de toutes leurs énigmes historiques.
Cela ouvrirait des perspectives aussi profondes qu'insoupçonnées, ce serait, au delà de l'aviation, de la navigation, de la machine à vapeur et de toutes les découvertes, l'invention la plus miraculeuse qui n'aurait jamais effleuré l'Humanité.
Rêvons un peu...
est-ce théoriquement possible?
Martin, lycéen en 1ere S
-----