Physique 2008 thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Physique 2008 thermo



  1. #1
    gdm

    Physique 2008 thermo


    ------

    salut,
    je me penche sur un exo de thermo du concours ccp de l'année derniere MP ,j'ai mis le sujet en piéce jointe au cas ou...

    j'ai une question concernant la transformation du gaz O2 (question 1a et 1b):
    le cylindre est divisé en 2 parties:la compartiment inferieur 0 (temp=300k)comportant le gaz O2 est a volume constant et séparé de du diazote ,situé sur le compartiemnt supérieur 1 (temp= 300k) par un piston 0 fixe calorifugé.On met une source a proximité de de température 600K ,la paroi du cylindre laise passer la chaleur
    Dans un premier temps on a un équilibre A et après placement de la source un équilibre B
    comme le piston 0 est fixe ,V0(avec le 02) est fixe ,j'ai considéré que les 2 échanges des 2 sous sytemes (2 gaz) avec la source est adiabatiques (piston 0 calorifugé),apres application de loi de LAPLACE je trouve que dans le compartiment 0 ,T,et P sont constant ce que je trouve bizarre
    ensuite pour le compartiment 1,a l'équilibre j'ai dit que T1=600K,puis j'en deduis P et d (distance entre le piston 0 et 1 ) avec Laplace
    La méthode est -elle exacte?

    -----
    Images attachées Images attachées
    GDM

  2. #2
    gdm

    Re : physique 2008 thermo

    je me suis rendu compte que dans le compartiment 0 ,P n'est pas constant et T=600K a l'équilibre ,du moins c'est ce que je pense !
    quant aux second compartiment 1,l'application des lois de Laplace n'est pas valide .pour trouver P et V ainsi que d je pense traduire l'équilibre sous forme d'équation de la statque ,mais je ne vois aps comment l'appliquer ... je pense faire F=Ps pour l'action de l'exterieur sur le piston 1 et idem pour la force que crée la pression a l'interieur.Mn probleme je trouverais pour l'équilibre A :F'+P=F et idem pour l'équilibre B , or pour moi la presion exterieur reste a 10^5 Pa , ce qui engendre que P(interieur 1) est cst...
    GDM

  3. #3
    gdm

    Re : physique 2008 thermo

    up!
    je n'arrive pas trouver P et d pour le compartiment 1
    pour l'équilibre a j'ai :F'=P'S ,force du a l'atmosphere
    F=PS pour les forces du diazote sur le piston1 puis le poids du piston,p=m-g
    l'équilibre est:-p-F'+F=0 or comme la section S =10^-2 m²est la meme pour les 2 forces pressantes et que P'=P=10^5 Pa je me retrouve avec m=200kg (un peu bcp)ou m=0 suivant le signe de F'...
    je cherche m pour établir l'équilibre B avec cette fois P l'inconnue:
    -mg+PS-P'S=0
    apres j'en deduis V pour d
    mais m reste le problème!!
    GDM

Discussions similaires

  1. Nobel physique 2008
    Par Rincevent dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2008, 13h07