Bonjour, voici la question que je me pose.. c'est entre physique et technologie..
En informatique, les couleurs sont restitués (en général) selon 3 composants : Rouge Vert et Bleu, mémorisé par trois chiffres bornés (classiquement entre 0 et 255).
Quand on met une couleur au maximum et les autres à 0, cela donne une couleur pure, par exemple (R:0;G:0;B:255) donne du bleu.
Pour affiché la même couleur, mais en plus clair, en plus lumineux, on doit ajouter les autres composantes. De cette manière on se rapproche du "blanc" (la couleur la plus lumineuse possible).
Hors, c'est là que je ne comprend pas. Imaginons que l'on filme une lampe bleu trés lumineuse : en principe la lampe n'émet toujours que des photons bleus...
Normalement, vu que la lampe, même forte, n'émet que du bleu, on devrait rester à ((R:0;G:0;B:255)
Ma question est la suivante : comment se fait il que les appareils numériques, camescope, appareil photo ou webcam, restitue les images avec débordement, autrement dit que la couleur bleu captée trop forte arrive à fixer les autres composantes au dessus de zéro, pour avoir par exemple du bleu clair (R:128;G:128;B:255)..
Existe il des mécanismes de "débordement" dans ces appareils, qui traduirait le suréclairage d'une couleur comme un "éblouissement" vers le blanc ??
-----