Comparaison de différents lasers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comparaison de différents lasers



  1. #1
    invitef1a62b17

    Comparaison de différents lasers


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'ai un doute sur une question de physique (logique, sinon je n'aurais pas posté ici )

    La voici :

    On dispose des lasers :

    - Laser à cristaux : "lambda" (je sais pas sur quelles touches il faut appuyer pour faire cette lettre grecque ) = 532.0 nm
    - Laser "Y.A.G." : "lambda" = 1064 nm
    - Laser "Excrimer" : "lambda" = 193 nm
    - Laser hélium-néon : "lambda" = 632.8 nm

    Chaque laser émet-il une lumière monochromatique ? Quelle est la couleur de la lumière émise par le laser hélium-néon ? Calculer la fréquence de la radiation émise par ce laser.

    J'ai mis que le laser hélium-néon n'émet pas une lumière monochromatique car sa longueur d'onde n'est pas un chiffre rond (mais là, je suis vraiment pas sûr de moi ...) Il émet donc une couleur entre le vert et le jaune. Sa fréquence est : f = c (célérité de la lumière dans le vide = 299 792 458 m.s-1) / "lambda"

    On a donc f= 299 792 458 / 632.8 * 10-9

    Est-ce que mon calcul est correct ? Et est-ce que mes réponses littérales conviennent ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comparaison de différents lasers

    Bonjour.
    Je crois que cette page doit vous aider. Notamment en ce qui concerne la couleur des lumières.

    Votre critère de monochromaticité basé sur les chiffres ronds, je vous conseille de le mettre au plus vite dans la poubelle. Et de l'oublier definitivement.
    En réalité cela dépend de ce que l'on appelle "monochromatique". Pour les puristes et les matheux, la monochromaticité n'existe pas dans le monde physique car, pour eux, cela veut dire que c'est une sinusoïde pure. Or, comme, au plus tôt, une oscillation n'a commencé que lors du Big Bang, et qu'elle n'a pas durée encore jusqu'au temps infini, on n'a que des morceaux de sinusoïdes, que ne peuvent être, et pour cause, des sinusoïdes pures.
    Mais pour le physicien "normal", les lasers sont monochromatiques. Et il y a des plus monochromatiques que d'autres. Mais, je répète, cela dépend de ce que l'on appelle monochromatique.

    Votre calcul de la fréquence est correct.

    P.S.: la lumière de lasers He-Ne est rouge.
    Au revoir

  3. #3
    invitef1a62b17

    Re : Comparaison de différents lasers

    D'accord, heureusement que vous m'avez corrigé en ce qui concerne la monochromaticité de la lumière

    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre (d'ailleurs, j'ai oublié d'éditer mon premier post), c'est que je trouve une fréquence terriblement haute, comment peut-on expliquer ce résultat ? Car 4.738*1014 Hz, ça me paraît un peu beaucoup quand même ... Or comme mon calcul est correct, je voudrais savoir ce qui explique cette si grande fréquence pour une longueur d'onde de 632.8 nm ...
    Si pas de réponse, ce n'est pas grave, je m'interroge, c'est tout

  4. #4
    LPFR

    Re : Comparaison de différents lasers

    Citation Envoyé par Edwik Voir le message
    D'accord, heureusement que vous m'avez corrigé en ce qui concerne la monochromaticité de la lumière

    Mais ce que je n'arrive pas à comprendre (d'ailleurs, j'ai oublié d'éditer mon premier post), c'est que je trouve une fréquence terriblement haute, comment peut-on expliquer ce résultat ? Car 4.738*1014 Hz, ça me paraît un peu beaucoup quand même ... Or comme mon calcul est correct, je voudrais savoir ce qui explique cette si grande fréquence pour une longueur d'onde de 632.8 nm ...
    Si pas de réponse, ce n'est pas grave, je m'interroge, c'est tout
    Re.
    Votre fréquence est correcte. Vous pouvez la vérifier dans la page de wikipedia que je vous ai indiqué.
    Mais ces fréquences, comme ces longueurs d'onde ou la vitesse de la lumière, ou comme 750 millions d'euros, ne sont que des chiffres bien au delà de ce que nous sommes capables de "sentir", "voir" ou imaginer. Je ne "sens" pas mieux 550 nm que 5 milliards d'euros ou que 10 années lumière. Quoi que, pour les 550 nm je sais à quoi ça correspond (au vert pomme).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1a62b17

    Re : Comparaison de différents lasers

    D'accord, merci bien de vos informations, je comprends un peu mieux ...

    Merci

    Au plaisir

Discussions similaires

  1. Différents lasers. Comment ? Pourquoi ?
    Par invite25acea8a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2008, 09h11
  2. Comparatif lasers de collimation
    Par invite0dfd05ca dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h56
  3. Lasers
    Par invite10be0439 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h53
  4. Les différents types de processeur différents
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Les lasers
    Par invite89f53faf dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/09/2005, 18h51