optique : construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

optique : construction



  1. #1
    Noväe

    optique : construction


    ------

    salut
    je viens de finir mon tp d'optique et il y a une construction que je ne comprends pas très bien .
    image faite sous paint ( désolé de la qualité) :

    après avoir été réfléchie par le miroir les rayons sont sensés arriver parallèle ( raté sur le dessin) et DONC ils convergent vers un point du plan focal de la lentille mais lequel image ou objet ??? sur mon image ils arrivent dans le plan focal objet et pourtant en terminale je me rappelle c'était dans le plan focal image.
    merci
    cordialement
    stan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Noväe

    Re : optique : construction

    humm désolé j'ai une autre question miroir plan et miroir sphérique c'est pas la même chose ? c'est pas la même méthode de construction ? pour un miroir plan on fait le symétrique de l'objet et on trace les rayons ( vous voyez de quoi je parle ?) et pour le miroir sphérique c'est pas du tout la même chose ?

  3. #3
    invite264ac069

    Re : optique : construction

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    salut
    je viens de finir mon tp d'optique et il y a une construction que je ne comprends pas très bien .
    image faite sous paint ( désolé de la qualité) :

    après avoir été réfléchie par le miroir les rayons sont sensés arriver parallèle ( raté sur le dessin) et DONC ils convergent vers un point du plan focal de la lentille mais lequel image ou objet ??? sur mon image ils arrivent dans le plan focal objet et pourtant en terminale je me rappelle c'était dans le plan focal image.
    merci
    cordialement
    stan
    il me semble qu'ils convergent vers le point image mais celui ci peut etre avant ou apres la lentille. Ta lentille est convergente ou divergente ?

  4. #4
    invite264ac069

    Re : optique : construction

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    humm désolé j'ai une autre question miroir plan et miroir sphérique c'est pas la même chose ? c'est pas la même méthode de construction ? pour un miroir plan on fait le symétrique de l'objet et on trace les rayons ( vous voyez de quoi je parle ?) et pour le miroir sphérique c'est pas du tout la même chose ?
    nn ce n'est pas la meme chose. le miroir plan est plus simple : l'image est symétrique de l'objet par rapport au miroir. mais pour le miroir sphérique, c 'est différent il faut construire l'image en untilisant les rayons particuliers faciles a tracer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : optique : construction

    re
    merci de ta réponse
    ma lentille est convergente mais c'est bon c'est obligatoirement avant la lentille vu que les rayons sont parallèles

Discussions similaires

  1. optique géométrique - construction d'une longue-vue
    Par inviteb0ad92ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 10h26
  2. construction d image ( optique)
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2007, 11h04
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01