Salut alors voila j'ai un DM de physique à faire et je reste bloqué sur la première question et j'hésite un peu sur les autres.Le sujet :
Les "cables cars" de San Fransisco sont des véhicules sur rails, tractés par des cables situés sous la route.On veut modéliser la situation dans l'exercice suivant.
Un solide sur un plan incliné est maintenu en équilibre par un fil tendu.Le plan est parfaitement lisse : il n'y a donc aucune forces de frottement.
Le plan est incilné d'un angle αlpha ( α )par rapport à l'horizontale
On a tracé sur le shéma un système d'axes orthogonaux.
1°) Faire le bilan des forces qui s'exercent sur le solide, en précisant leur direction, leur sens, et le point où elles s'appliquent.
2°) Représenter ces forces par des vecteurs sur le shéma, sans soucis d'échelle .
3°) Quelle relation vectorielle existe entre ces forces?
4°) En posant que la relation écrite au 3 reste valable entre les vecteurs obtenus par cette projection sur l'axe ( Ox ), l'écrire .
Pour la 1°) j'ai trouvé 2 forces : le poids ( P ) et la force du cable qui tire le solide ( F cable/solide )
P:
direction => verticale
sens => vers le bas
point d'application => Centre d'inertie du solide .
Fcable/solide:
direction => horizontale
sens => vers la droite
point d'application => ??
3°) Comme relation j'ai pensé à P + F = vecteur nul
Donc P = - F
4°) Celle la je bloque
Les schémas simples de ce type doivent être postés en gif, format qui donne des fichiers beaucoup moins lourds.
JPL, modérateur
-----