Questions sur la poussée d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur la poussée d'Archimède



  1. #1
    invitec62b0b82

    Question Questions sur la poussée d'Archimède


    ------

    Bonsoir,

    j'ai en effet quelques questions sur la poussée d'Archimède, je suis en 1S et on vient de commencer un chapitre dessus. Mais je ne comprends pas, quand est ce que l'on néglige la poussé D'A. , parce que, c'est valable que quand un corps est totalement immergé dans un fluide, liquide ou gazeux ? mais sur un exercice, je devais faire l'inventaire des forces s'appliquant sur un objet attaché par 2 ressorts ... les forces sont donc : le Poids de l'obet, les 2 forces de rappels, et la poussée darchimède ? que vient faire ici la poussée d'archimède ??

    Merci de me répondre !!!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    La poussée d'Archimède existe à partir du moment que tu es dans un fluide, quel qu'il soit (et qu'il y a présence de la gravité). Ca marche aussi bien dans l'eau (bateau) que dans l'air (montgolfière, Zepplin etc.).

    Cordialement

  3. #3
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    dans ce cas là, tout est soumis à la poussé d'archimède, tant que ce n'est pas sous vide ? :s

  4. #4
    obi76

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    Exactement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    ha ...ben ok ... et donc, dans quels cas il faut la négliger ??

  7. #6
    invite4c324090

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    Imagine une boule de pétanque en l'air...Si tu calcul la poussée d'archimede tu vas trouver quelque chose du genre 0.001N,Le poids sera entre 5 et 10 N...La poussée d'Archimède est-elle significative?
    En gros tu la négligera la plupart du temps dans l'air,(mais tu devras parfois le démontrer en faisant le rapport par rapport à une autre force, on aurait pu faire le rapport poids poussée ici) Voilà.
    ps:Attention la poussée d'archimède est parfaitement valable si le solide est partiellement immergé, c'est juste l'opposé du poids du volume de liquide déplacé.Elle sera plus faible si une plu petite partie du solide est immergée c'est tout.

  8. #7
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    mais , la poussée d'archiméde d'un corps partiellement immergé sera de valeur égale que si il était totalement immergé ??
    et je ne comprends pas la valeur de FA= m (fluide)*g
    et FA=P*V*g ??

  9. #8
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    pardon, jme suis trompée pr ma premiere question, justement, comment calculer la poussé d'archiméde si seulement une partie est immergée ?

  10. #9
    invite4c324090

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    Non en fait la poussée d'Archimède vaut le poids du volume de liquide deplacé...Par exemple si un cylindre de 20 cm de haut est immerge au 3/4...il n'y en a que 15 cm sous l'eau tu calcule le volume immerge(c'est a dire 15 fois surface de la base) par la masse volumique de l'eau et tu multiplie par g.

    Pour la formule tu as poussée = pVg avec p la masse volumique du liquide V le volume immergé g la constante du champs de gravité sur Terre...
    V c'est le volume de l'eau qu il y aurait à la place du solide s'il n'y était pas, donc le volume du solide immergé...p c'est la masse volumique du LIQUIDE. donc Vp, c'est la masse du liquide qu'il y aurait a la place de la partie immergée du solide, c'est à dire la masse du volume déplacé.
    Il faut voir l'immersion comme du liquide qu'on aurait deplacé pour mettre le solide à la place, le liquide "essaie de reprendre sa place" et la force qu'il met pour ça, c'est son poids.(En réalité ça se joue avec des histoire de pression résultante mais ça revient au même)

  11. #10
    invite4c324090

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    bon par contre tu ne peux pas toujours calculer la partie immergée...si c'est une sphère ça devient compliqué, si c'est un chocapic c'est infaisable...Mais quand on en a besoin en générale c'est totalement immergé, par contre parfois on a l'inverse...àl'équilibre la poussée d'Archimède est égale au poids puisqu'il se compense, on peut renverser l'égalité pour trouver la proportion de solide immergé...
    Voir les iceberg

  12. #11
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    ha ouais ok !! dsl j'avais pas fait le rapprochement pV= m en fait ...ok ok ...euh, j'aurais peut etre une autre question ...:s euh, ça n'a pas vrmt de rapport ..mais, bon, je tente quand même : donc, y'a un autre truc que j'ai pas trop compris non plus ... "pour mettre un solide en rotation autour d'un axe fixe, un observateur doit lui appliquer au moins une force dont la droite d'action ne coupe pas l'xe de rotation, et n'est pas parralléle à l'axe" ...là, je comprends vrmt pas ...merci encore une fois !!!!

  13. #12
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    ok ok ...ouais ça j'ai compris là !! merciiiiiiiiiiiii !

  14. #13
    invite4c324090

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    Je suis pas sur que tu parlais de ça mais au cas où...Prend ta porte: solide en rotation autour d'un axe fixe.pousse la en direction de l'axe...ça va pas beaucoup bouger...
    C'est pas très dur à prouver...mais toute façon une fois que tu à l'idée c'est intuitif.

  15. #14
    invitec62b0b82

    Re : Questions sur la poussée d'Archimède

    euh, nan ouais, je sais as comment l'expliquait sans schéma ...c'est pas grave ..merci en tout cas !! :d

Discussions similaires

  1. Exercice sur la poussée d'archimède
    Par invite606579ee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 14h29
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 11h42
  3. Précisions sur la poussée d'archimède.
    Par invite9eff5fa7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 20h28
  4. question sur la poussée d'archimède
    Par invite80fb8b5d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 13h06
  5. Poussée d'archimède
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 21h32