Bonjour,
Je voudrais vous soumettre un truc qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
Les expériences se situent dans l’espace.
1) Imaginons un pointeur pour tableau équipé d’une diode laser (600nM.)
Je pense qu’on est en droit de supposer que si la diode s’allume en émettant son faisceau gorgé de photons, le stylo va « s’élancer » doucement dans l’espace en prenant appui sur les petits photons qu'il éjecte, avec une accélération constante et ceci jusqu’à ce que la pile rende l’âme.
2) Imaginons maintenant un système composé d’un générateur hyperfréquence (10GHz) débouchant sur un cornet.
A la mise sous tension de l’oscillateur le cornet émet des ondes électromagnétiques d’une longueur de 0,03M
Là je suppose que tout le monde va me dire qu’il ne se passe rien car on est dans l’ondulatoire seul et que le corpusculaire est réservé aux castes les plus hautes en fréquence…
Mais, si toutes les ondes électromagnétiques avaient les mêmes « droits » ?
Si le fait de ne pas voir le système à 10 GHz ne pas se déplacer était dû au fait qu’on n’attende pas assez longtemps ?
Le rapport des longueurs d’onde est de 60000, à puissance égale et si l’effet est linéairement inversement proportionnel à la longueur d’onde, l’accélération serait réduite d’autant et il faudrait attendre 60000 fois plus longtemps pour noter un déplacement identique.
Mais la nature aime bien les exposants et peut-être l’effet est t’il inversement proportionnel à la longueur d’onde au carré, voir plus, ce qui peut faire que se seront les petits enfants de l’expérimentateur qui effectueront les mesures….
Merci de votre compréhension vis-à-vis d’un candide.
Ignotus
-----