Bonjour,
J'ai déjà posté ce message dans fr.sci.physique. Je me permets de le reposter ici car la conversation n'avance pas très vite ) (plus aucune réponse) :
Si une spire carrée (il s'agit donc d'une boucle fermée) est soumise à un champ magnétique variable B(t) (on suppose qu'il est perpendiculaire à la spire), on va voir apparaître une tension à ses "bornes". Un courant va donc circuler et va lui même à son tour créer un champ magnétique. On dit alors que la spire rayonne. Elle se comporte comme une antenne. Est-ce que je me trompe jusque là ?
Mettons que le champ magnétique B(t) soit de forme : B(t) = B0 cos(2 pi f t), avec f := fréquence. Je suppose que la spire va rayonner différement en fonction de la fréquence f de ce champ magnétique ?
Vous pourriez m'expliquer comment je pourrais calculer ça.
Je sais déjà que la tension induite va être de forme sinusoïdale et aura la même fréquence que le champ magnétique B(t). D'où le courant et donc le champ magnétique B'(t) rayonné auront aussi cette fréquence ...
e = -n dphi/dt = -n d(B(t).S)dt = -n S dB(t)/dt => forme sinusoïdale
i = e/R => B'(t) = mu0 . i(t)
Une question que je me pose : "Est-ce qu'à une géométrie de spire fixée ne correspond pas une fréquence privilégiée ?".
Si ce que je dis est absurde, n'hésitez pas à me le dire tout de suite mais svp prenez le temps de me renvoyer vers des documents traitant de ce sujet ou de m'expliquer où j'ai faux!
Merci!
Cordialement,
Rodrigue
-----