Relativité générale et méca quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité générale et méca quantique



  1. #1
    Gwyddon

    Relativité générale et méca quantique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaiterais vous soumettre une idée farfelue qui me trotte dans la tête depuis quelques jours.

    On sait grâce à la RG que la cause de l'interaction gravitationelle est la courbure de l'espace temps, et selon la RG c'est un espace-temps à 4 dimensions.
    On sait grâce à la MQ que les 3 autres interactions fondamentales sont de nature quantiques, mais ne sont pas affectées par cette courbure.

    Cette asymétrie dans la description des interactions fondamentales me choque. Je sais que la majeure partie des travaux en physique théorique depuis 40 ans consiste à réunir ces deux théories, mais à ce jour la plus prometteuse, la théorie des cordes, ne résout pas ce que semble être une asymétrie (mais peut-être que c'est comme ça et puis c'est tout la Nature a décidé ainsi et dans ce cas mon topic est inutile... ) La théorie des cordes prévoit 11 dimensions spatiales, nos 3 dimensions étendues et 9 dimensions enroulées. C'est sur cela que se fonde mon "idée"

    Ne pourrait-on pas imaginer que les trois interactions de champ quantique courbent elles aussi l'espace temps, mais en 12 dimensions, et que cette courbure n'a d'effet notable que dans les dimensions enroulées (ce qui concorderait avec le fait que l'on ne l'aperçoit pas à notre échelle) ? A l'inverse, l'effet quantique de la gravitation ne pourrait-il pas être notable que dans ces dimensions enroulées, ce qui rétablit la symétrie (4 interactions quantiques qui courbent aussi l'espace temps) ?

    Je sais bien que c'est farfelu, mais c'est séduisant

    Merci à vous si vous répondez

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Relativité générale et méca quantique

    Salut,
    Si je me souviens bien, c'était l'approche de Kaluza (première moitié du XXe) qui avait remarqué qu'il pouvait inclure l'électromagnétisme en rajoutant une 5e dimension. C'est un peu l'ancêtre de la théorie des cordes. Mais je n'en sais pas assez pour t'en parler...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mtheory

    Re : Relativité générale et méca quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    On sait grâce à la RG que la cause de l'interaction gravitationelle est la courbure de l'espace temps, et selon la RG c'est un espace-temps à 4 dimensions.
    On sait grâce à la MQ que les 3 autres interactions fondamentales sont de nature quantiques, mais ne sont pas affectées par cette courbure.
    Bonsoir 09jul85!
    Si si les autres interactions sont affectés par la courbure.Rien qu'au niveau classique cela se voit avec la déviation des rayons lumineux par la gravitation.
    De plus il existe une vaste littérature sur la théorie quantique des champs en espace-temps courbes(Quantum Field Theory in Curved Space-Time ou QFTCST).
    L'effet Hawking en est l'exemple type.


    Cette asymétrie dans la description des interactions fondamentales me choque.
    Tu n'est pas le seul! Et justement dans le cadre des théories de Kaluza-Klein TOUTES LES INTERACTIONS dérivent de la courbure de l'espace-temps mais avec des dimensions supplémentaires.
    Les symétries des groupes de jauges sont alors des isométries des dimensions compactifiées.

    Je sais que la majeure partie des travaux en physique théorique depuis 40 ans consiste à réunir ces deux théories, mais à ce jour la plus prometteuse, la théorie des cordes, ne résout pas ce que semble être une asymétrie
    Il semble bien que si justement et principalement sous sa forme étendue,la théorie M.

    (
    Ne pourrait-on pas imaginer que les trois interactions de champ quantique courbent elles aussi l'espace temps,
    Elles le font, pas de problème.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Relativité générale et méca quantique

    alors vous m'en voyez ravis

    Comme quoi, même les idées qui semblent farfelues mènent à tout

    En tout cas, je pense moi aussi que la théorie M est celle qui va permettre d'unifier les 4 interactions

    Julien

    PS : oui effectivement en 1925 Kaluza avait dérivé les équations d'Einstein avec une dimension supplémentaire, et les nouvelles équations qui apparaissaient décrivait... l'électromagnétisme !
    Mais à l'époque cette voie qui avait beaucoup séduit fut abandonnée notamment parce qu'elle ne rendait pas compte des propriétés de l'électron

    40 ans plus tard arriva la théorie des cordes... et remit kalusa au goût du jour
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Relativité générale et méca quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    En tout cas, je pense moi aussi que la théorie M est celle qui va permettre d'unifier les 4 interactions
    Si tu comprends l'anglais je te conseil le fil suivant sur la théorie M et les cordes:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=greene

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Relativité générale et méca quantique

    merci pour le lien, mais justement j'ai le bouquin de brian greene, "L'Univers Elegant" qui est un très bon bouquin, car à la fois de la vulgarisation scientifique (il en faut un peu qd même) et le formalisme mathématiques en annexe

    J'essaierai de voir ton lien en détails, merci encore
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    mtheory

    Re : Relativité générale et méca quantique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    merci pour le lien, mais justement j'ai le bouquin de brian greene, "L'Univers Elegant" qui est un très bon bouquin, car à la fois de la vulgarisation scientifique (il en faut un peu qd même) et le formalisme mathématiques en annexe

    J'essaierai de voir ton lien en détails, merci encore
    C'est parfait alors car les videos rendent le livre encore plus intéressant.

Discussions similaires

  1. Inertie, relativité générale et physique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2007, 07h25
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 13h15
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 13h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 15h53