Relativité générale et Mécanique quantique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relativité générale et Mécanique quantique



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Relativité générale et Mécanique quantique


    ------

    En 1915, Albert EINSTEIN a élaboré sa théorie de la relativité générale en partant d'une expérience de pensée, "un homme dans un ascenceur", d'où il déduisit que la masse inerte est équivalente à la masse pesante.
    A ce jour, la relativité générale n'est toujours pas compatible avec la mécanique quantique dont Max PLANCK a jeté les bases en 1900.

    Je propose à votre réflexion une nouvelle équivalence, avec l'espoir qu'elle ménera à cette compatibilité tant recherchée :

    "L'infini est équivalent au hasard".

    Voici le raisonnement qui m'a amené à cette équivalence :

    Dans la mécanique classique de Newton, l'énergie, le temps, l'espace, peuvent devenir infiniment grands ou infiniment petits.
    Ces grandeurs sont CONTINUES, et déterministes (pas de hasard).

    Dans la mécanique quantique, l'énergie, le temps, l'espace, sont quantifiés (pas d'infiniment petits) et ne peuvent pas devenir infiniment grands (renormalisation).
    Par ailleurs, le hasard est présent partout (relation d'incertitude de Heisenberg).

    Or, si on fait tendre (par la pensée) la constante de Planck, h, vers zéro, et si on fait tendre la vitesse de la lumière, c, vers l'infini, alors la mécanique quantique et la relativité générale s'expriment comme la mécanique classique de Newton.

    D'où ma déduction : L'infini est équivalent au hasard.

    Est-ce que cette équivalence vous inspire ?

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Relativité générale et Mécanique quantique

    Citation Envoyé par Gabriel
    Dans la mécanique quantique, l'énergie, le temps, l'espace, sont quantifiés (pas d'infiniment petits) et ne peuvent pas devenir infiniment grands (renormalisation).
    faux. L'espace et le temps en sont pas quantifiés. Ensuite rien n'empêche ces gens-là d'être infinis. Enfin, rien de plus qu'en physique non-quantique.

    Est-ce que cette équivalence vous inspire ?
    voici ce que cela m'inspire. Extrait de la charte :

    Citation Envoyé par charte
    5. Ayez une démarche scientifique. (...) Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    De plus, ce n'est pas des maths mais de la pseudo-physique. Je ferme le sujet et le déplace.
    Pour la modération,
    Rincevent

Discussions similaires

  1. Inertie, relativité générale et physique quantique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2007, 08h25
  2. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h15
  3. relativité et mecanique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 08h39
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 14h53
  5. Relativité générale et méca quantique
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2005, 21h46