Bonjour physiciens et physiciennes,
Après avoir rapidement fait une recherche sur le forum, je ne trouve pas les expériences qui prouvent la dualité onde-particule de la lumière, sujet pourtant souvent ouvert. Alors j'ai trouvé sur google, les effets qui sont en faveur du côté corpusculaire de la lumière :
Ceux pour l'onde étant plus connus (trous d'Young, etc.)*l’effet Compton (collision élastique lumière-matière),
* le rayonnement du corps noir (variation avec la longueur d’onde du flux lumineux émis par les corps),
* l’effet photoélectrique (extraction des électrons d’un métal par une onde électromagnétique),
* les spectres de raies (émission de lumière par les atomes gazeux et, en particulier, par l’atome d’Hydrogène),
* l’expérience de Franck et Hertz (pertes d’énergie subies par des électrons accélérés à la suite de collisions avec les atomes d’un gaz),
mettent en évidence le caractère corpusculaire de la lumière.
Je ne connais pas tous ces phénomènes, alors la question :
En quoi ces effets prouvent-ils le côté particulaire de la lumière?
Et encore une autre : La photon (particule transmettant l'énergie lumineuse) ne pourrait-il pas être que le résultat ondulatoire dans une moyenne de temps que nos détecteurs ne puissent détecter?
Ainsi cela expliquerait pourquoi le graviton est si difficile à détecter.
(Le phonon étant une particule virtuele véhiculant l'énergie acoustique, pourquoi n'en serait-il pas de même pour le reste?)
-----