Hello, voilà c'est le milieu de la nuit et comme d'habitude, je médite sur ce que j'ai compris de ces trois choses.. Plusieurs idées me semblent intéressantes :
- D'abord, la compréhension que j'ai de la relativité générale est la suivante : la masse courbe l'espace temps.. ça se traduit en faite par une accélération vers la masse.. Je cherchais à imaginer comment une masse ponctuelle réagissait à son propre champs de courbure, et je me pose cette question : ne pourrait on pas imaginer qu'une particule doté d'une masse serait en faite une onde, autrement dit un décalage entre le champs de gravité généré et la masse génératrice, qui serait stable un peu comme si une masse doté de vitesse était un objet qui "tombait continuellement sur son propre champs" à cause de son décalage... là ou ça devient interessant, c'est que le décalage, qui n'est finalement qu'un décalage temporelle entre "cause" et "effet" est relatif.. un peu comme si chaque structure était positionné par rapport à ces effets gravitationnel dans une géométrie qui dépend de l'observateur..
- Ensuite, l'interprétation quantique de la relativité générale me conduit à penser à ceci : si on résonne en terme de champs de probabilité de position, on peut voir l'effet d'une courbure de l'espace temps comme un désiquilibre pour l'observateur du champs de probabilité dans la direction de la courbure.. C'est comme l'espace était "plus vaste", du coté de la masse, ce qui implique qu'une particule posé là aurait plus de chance de se rapproché que de s'éloigné. Disons plus de direction probable vers la masse si on considére l'espace comme un réseau de position et saut possible.
- Voilà donc ma question : peut on imaginer un champs spécifique dans un espace spécifique qui aurait pour effet de concentré l'énergie pour former des particules, et dont l'effet à grande échelle serait la gravitation. Et dans ce cadre pourrait on voir les particules comme des "singularités" dans ce champs sachant que chaque particule serait relativement divisible, mais que la forme de l'espace conduit toujours l'énergie à tomber dans des puits de valeur spécifique.. plus précisément, on doit imaginer quelque chose d'élémentaire qui serait à la fois une masse quand on est devant un groupe immobile, et l'effet d'une vitesse, d'une inertie, le décalage donc entre "masse" et "gravité", avec donc moins de masse, quand on est décalé par rapport au groupe.. l'idée c'est un peu celle d'une structure qui se réorganise en roulant sur elle même, mais que l'effet temporelle du roulement puisse être vu comme un élément de la structure si on roule avec à la même vitesse qu'elle..
On en arrive encore à la problématique (que j'ai toujours pas résolu, désolé) de la relativité appliqué aux objets en rotation..
-----