Débit d'air en fonction de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Débit d'air en fonction de la pression



  1. #1
    invite9a79d3d1

    Débit d'air en fonction de la pression


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir s'il y a un moyen de connaître le débit d'air traversant une tuyauterie de diamètre connu en fonction de la pression de l'air qui y passe?

    -----

  2. #2
    inviteb7b27d3c

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Il manque une information pour connaître le débit car la pression est indépendante du déplacement des molécules de gaz. On peut tout à fait imaginer un circuit hydraulique à l'intérieur duquel un gaz est enfermé à une pression P, et dans lequel il n'y a aucun mouvement d'ensemble du gaz (excepté le mouvement Brownien, bien sûr) ...

  3. #3
    invite9a79d3d1

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Citation Envoyé par Akira83 Voir le message
    Il manque une information pour connaître le débit car la pression est indépendante du déplacement des molécules de gaz. On peut tout à fait imaginer un circuit hydraulique à l'intérieur duquel un gaz est enfermé à une pression P, et dans lequel il n'y a aucun mouvement d'ensemble du gaz (excepté le mouvement Brownien, bien sûr) ...
    En fait la tuyauterie est reliée à l'atmosphère et l'air s'échappe par cette tuyauterie.
    Je pensais utiliser le théorème de vidange en sachant que la pression d'alimentation est constante.

  4. #4
    inviteb7b27d3c

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Qu'est-ce que tu appelles "théorème de vidange" ? La formulation du théorème de Bernouilli appliqué aux fluides compressibles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a79d3d1

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Non, moi je pensais à la relation de Torricelli...
    mais je vois pas trop comment l'appliquer !
    Le théorème de Bernoulli appliqué aux fluides compressibles est intéressant...
    Il faut que je trouve les valeurs des capacités calorifiques à différentes pressions.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Bonjour

    Pour calculer le débit d'air il faut, en plus de la pression à l'entrée et la sortie, avoir la longueur de la conduite et le coefficient de rugosité de celle ci.

  8. #7
    invite9a79d3d1

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Non, les pertes de charge sont négligebles nous avons moins d'un mètre de tuyauterie...
    On détend de l'air de 6 à 1,7 bars et ensuite il s'échappe à l'atmosphère juste derrière le détendeur.
    J'aimerais connaître le débit qui part à l'atmosphère!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Si l'air s'échappe à l'atmosphère juste après le détendeur il n'est pas possible de le déterminer; d'ailleurs l'air n'est pas véritablement détendu à 1.7b, puisque qu'il s'échappe aussitôt.

  10. #9
    invite9a79d3d1

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Même avec Bernoulli en prenant Patm d'un coté et une vitesse nulle et P = 1,7 b de l'autre?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit d'air en fonction de la pression

    Même avec Bernouilli ou Tartempion; il n'est pas possible de retrouver le débit avec la pression dans ce cas précis.

    Il n'y a pas véritablement 1.7 bar en sortie, puisque la sortie du détendeur est à l'air libre. Pour avoir une pression il faut que quelque chose "freine" le passage de l'air, ce qui n'est pas le cas ici.
    Je ne sais pas si tu connais le fonctionnement d'un détendeur, mais celui ci essaye alors de donner tout ce qu'il peut sans y parvenir.
    Le détendeur est alors assimilable à un diaphragme, et sans connaitre ses caractéristiques il n'est pas possible d'avancer une valeur de débit.

    Tu as alors 2 solutions:
    Utiliser un bout de conduite en sortie du détendeur avec un trou calibré à l'extrémité, pour avoir un débit connu.
    Utiliser une "feinte" pour connaitre le débit , mais tu dois savoir, si tu reste avec cette configuration, que ton détendeur ne sert strictement à rien.

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 18h10
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  3. Calcul du débit d'air
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 09h28
  4. Calcul d'un débit d'air à une pression donnée !!
    Par jeefreeze dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2008, 20h07
  5. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17