Bonsoir,
D'après vous, pourquoi les ondes électromagnétiques sont elles filtrées par la porte pleine de trous.
Quand je pose la question, on me répond systématiquement que c'est le rapport entre la longueur d'onde employée, la taille et l'espacement des tours de la porte .
D'après l'article de wikipediaa (http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes) la fréquence employée est de 2 450 MHz soit 12,2cm alors que les trous et leur espacement sont de qqs mm.
Pour comparer la taille d'un objet et d'une longueur d'onde, je comprends l'image du nageur qui ne perturbe pas la houle dans laquelle il nage, contrairement à un gros bateau.
En revanche qu'un trou ou une matrice de trous puissent être des obstacles ça me laisse un peu dubitatif.
Pour rester dans les images, je ne vois pas ce qui empêcherait un serpent de passer dans un trou quelque soit sa fréquence de serpentement.
J'ai cru comprendre que cela s'appliquait aussi aux phénomènes mécaniques. J'ai vu des projets de matrices de plots en pleine mer pour atténuer ou dévier les grandes vagues.
Je serai très content si vous pouviez m'éclairer sur la question.
-----