Bonjour,
Voici l'énoncé d'un exercice:
Dans une enceinte, on considère un litre d'eau et un litre de gaz parfait sous une pression de 1 Pa. On néglige la dissolution du gaz parfait dans l'eau. A t = 0, aucune molécule de vapeur d’eau n’est présente. On donne la pression de vapeur saturante de l'eau en atm : PVS = (T / 100)4, avec T en degrés Celsius.
Question:
Au départ, puisque la pression subie par le liquide est très inférieure à la pression de vapeur saturante, l'eau va immédiatement entrer en ébullition ?
Dans la correction, il est dit vrai, sans plus de précision. Mais, je trouve cela surprenant étant donné que pour moi, on ne peut avoir ébullition qu'en cas d'apport de chaleur (en chauffant par exemple...) et j'appellerais donc ce phénomène "évaporation" plutôt que le terme "d'ébullition". Alors est-ce un simple problème de sémantique ou une erreur de ma part, merci de bien vouloir me répondre...
Par ailleurs, pouvez-vous me rappeler, quand est-ce qu'il y a évaporation et ébullition (définition par rapport à la "pression de vapeur saturante") ?
Cordialement.
-----