On me dit que regarder très loin revient à regarder dans le passé eu égard la vitesse finie de la lumière, que l’univers est finalement « statistiquement plat » au sens ou certaines région particulièrement dense le courbe mais sur sa globalité, la lumière va à peu près en ligne droite.
Prenons un axe X, je me situe au point B sur terre traversé par X, je regarde sur ma gauche à 13Mds d’année lumière de distance le point A. (je fais l’hypothèse que je sais m’affranchir du « bruit de l’atmosphère » et que mon outillage est parfait).
Bien, maintenant je fais un 180° et je regarde vers le point C lui aussi à 13Mds d’année lumière. Je sais que je peux le faire car on m’a dit que l’univers était statistiquement isotrope, qu’il ne fallait privilégier aucune direction.
Maintenant je m’imagine au point C, si je regarde vers A, je regarde à 26 Mds d’année lumière hors on me dit que l’Univers à une vie < 14 Mds d‘année ? Peu m’importe qu’il y a 13.7 Mds d’année, au moment du Big Bang A et C était voisin, ce qu’il m’importe est qu’un point soit séparé d’un autre de plus de 26 Mds d’années et que regarder A de C revient à regarder ce qui se passait il y’a plus de 26 Mds d’année ce qui est en contradiction avec l’âge que je donne à l’Univers.
Merci de m’éclairer, je sais pertinemment que je commet une erreur mais je ne vois pas où.
-----