ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?



  1. #1
    invite57365860

    Arrow ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?


    ------

    Bonjour!!!
    j'aurais besoin de savoir ce que pense les auteurs sur cette question!!
    j'ai deja quelques idées personnelles mais j'aurais besoin de les comparer à des auteurs!
    merci
    a++
    lisa

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Pour moi, le naturel est une valeur, mais l'artistique (ou l'art) en est aussi une (ainsi que d'autres).

    Ces deux là me semblent parfois opposées. Difficile d'être à la fois naturel (acte inconscient) et artistique (acte inconscient).

    Une action, un objet, une chose ne peut avoir toutes les valeurs en même temps.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite26a95b3b

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est qu'il y a une différence entre "prix" et "valeur". De ce fait, les compétences de l'Homme ont un prix, alors que la moralité ou la dignité ont une valeur. Je ne sais pas si ça peut t'aider d'une quelconque façon, mais mes autres idées sont trop hypothétiques pour qu'elles puissent te venir en aide.

  4. #4
    invite57365860

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    coucou!
    merci pour ta réponse!
    lisa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb299792

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Citation Envoyé par lisamariah
    Bonjour!!!
    j'aurais besoin de savoir ce que pense les auteurs sur cette question!!
    j'ai deja quelques idées personnelles mais j'aurais besoin de les comparer à des auteurs!
    merci
    a++
    lisa
    Pour ma part, je dirais qu'il faut déjà qualifier "ce qui est naturel".
    Au 1er abord, j'y vois, ce qui vient de la nature, plus précisemment, ce qui est matériel dans la nature.
    Ensuite, il faut mesurer le mot "valeur". Qu'est ce qui a de la valeur ?
    D'un point de vue économique ?
    Quelque chose de rare ? Quelque chose de non duplicable ? Quelque chose de complexe ? L'offre et la demande.
    D'un point de vue artistique ?
    D'un point de vue scientifique ?
    (...)
    Bref, la valeur prend plusieurs aspect en fonction de la façon dont on l'aborde. Pour moi ta question, ton sujet m'oriente tout de suite vers ce qui est matériel dans la nature et la beauté de la complexité des éléments naturels. La moindre petite cellule d'un être vivant est d'une complexité et d'une efficacité que l'on atteind pas de nos jours. A ce titre, la moindre petite cellule vivante, à bien plus de valeurs que la somme des valeurs de toutes les constructions de l'humanité. C'est juste un point de vue, et une petite partie de ce vaste sujet qu'il faut aborder selon moi de plusieurs façon.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  7. #6
    invite57365860

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    salut!
    merci!!!
    c'est clair que ce sujet est trés trés vaste!
    je vais parler de la culture, des sociétés primitives de la valeur qu'a quelquechose pour nous, du mythe du bon sauvage de l'homosexualitéet tout... mais je sais pas si c'est suffisant car je n'ai pas vraiment de références philosophiques dans tout ça!
    a+
    lisa

  8. #7
    Seb299792

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Citation Envoyé par lisamariah
    salut!
    merci!!!
    c'est clair que ce sujet est trés trés vaste!
    je vais parler de la culture, des sociétés primitives de la valeur qu'a quelquechose pour nous, du mythe du bon sauvage de l'homosexualitéet tout... mais je sais pas si c'est suffisant car je n'ai pas vraiment de références philosophiques dans tout ça!
    a+
    lisa
    Il ne faut pas non plus trop s'éparpiller. Il vaut mieux selon moi montrer que tu as compris l'étandu des possibilités du sujet. Parler des cas les plus représentatifs et faire un ouverture avec le reste.
    Parce que si tu nous consacre un paragraphe à l'homosexualité, je vais te dire que tu deviens hors sujet.
    Enfin c'est mon avis bien évidemment.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  9. #8
    invite57365860

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    ok!
    c'est sur qu'on peut pas tout dire mais je tiens à parler de l'homosexualité, (lol) la prof n'avait pas lair contre... je voudrais le mettre en fait pour faire des oppositions --> pourquoi la condamne t-on? et apres dire qu'avant on disait que c'était pas naturel ...
    mais en fait dans le plan faut -il nécessairement un "non" ce qui est naturel na pas forcément de valeur pour nous? ou est ce que je peux affirmer que tout ce qui est naturel a de la valeur?
    merci

  10. #9
    shokin

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Citation Envoyé par Thaliana
    Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est qu'il y a une différence entre "prix" et "valeur". De ce fait, les compétences de l'Homme ont un prix, alors que la moralité ou la dignité ont une valeur. Je ne sais pas si ça peut t'aider d'une quelconque façon, mais mes autres idées sont trop hypothétiques pour qu'elles puissent te venir en aide.
    Je dirais même : "Ce qui a de la valeur n'a pas de prix." principe fondamental de l'économie dans sa définition première, pricnipe malheureusement négligé (à ce que je vois).

    Sinon, un sens que je défends souvent au mot valeur, ça peut-être tout ce qui fait qu'un bien est un bien (économiquement parlant). Un bien sert à satisfaire à des besoins. Comme valeurs, je pense notamment à :

    - l'identité (tout ce à quoi l'on peut reconnaître, identifier une personne, un bien, une chose, un être, etc.)
    - la symbolique (la signification, la semantique d'un être, d'une chose)
    - la beauté ( (degré d')adéquation entre goûts et caractéristiques perceptibles par nos 5 sens)

    - le naturel (naturel, inhérent à sa nature, à la nature, "inconscient")
    - l'artistique (culturel, artistique, oeuvre de l'humain, effectué dans l'esprit de l'artiste, "conscient")
    que souvent j'oppose.

    - le social (sociabilité, relations et réseaux socials, communication, coopération, confiance)
    - l'affectif (attachement, amour, confiance)
    - le vécu (ou l'historique, le passé de l'être, de l'objet, ce qui ne changera plus, ses origines)

    et sûrement bien d'autres auxquelles je ne pense pas et que je ne saurais nommer...

    En passant, les valeurs des objets dépendent de celles que nous leurs attribuons, c'est donc une "affaire" culturelle, qui varie d'une culture à une autre. Une culture mettra l'attention peut-être sur certains valeurs, tandis qu'une autre insistera sur d'autres valeurs... non reconnues de toutes les cultures...

    Je suis toujours dans le sujet ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite57365860

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    ok merci pour ta réponse!!!

  12. #11
    invite57365860

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    Citation Envoyé par lisamariah
    Bonjour!!!
    j'aurais besoin de savoir ce que pense les auteurs sur cette question!!
    j'ai deja quelques idées personnelles mais j'aurais besoin de les comparer à des auteurs!
    merci
    a++
    lisa
    Voila jen suis arriver à cela!!
    la nature est nécessaire à la survie de lhomme car elle lui apporte la satisfaction de ces besoins essentiel --> boire, manger... dans ce cas la elle a une valeur!! mais autrement la nature na aucune valeur pour l'homme puisque n'a de la valeur seul les éléments naturels dont a besoin l'homme comme le pétrole aujourdhui qui quelques siécles avant était sans valeur puisquon ne connaissais pas son utilité... de plus la nature peut nuire a l'homme de part les maladies les animaux dangereux, et enfin la nature na aucune valeur sociale et exclus des individus sils n'entrent pas dans certaines normes (ex la loi du plus fort)... enfin l'homme se sert de la nature comme excuse, pour l'homosexualité quand il dise que c'est pas naturel ou encore avant avec l'esclavage ou certain peuple était né pour être esclave "la nature la décidé" alors que c'st strictement faux...
    voila!!
    a+
    lisa

  13. #12
    Salamandre

    Re : ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

    "la nature na aucune valeur pour l'homme puisque n'a de la valeur seul les éléments naturels dont a besoin l'homme comme le pétrole aujourdhui qui quelques siécles avant était sans valeur puisquon ne connaissais pas son utilité"

    Pour etre plus subtil, tu peux rajouter que ;la nature est un ecosystme complexe, dont on ne connait pas tres bien la valeur de chacun des elements. Il ne s agit peut etre pas de donner une valeur a chacun des element mais au tout, car, en cassant un amillon on peut avoir de gros souci, (deboisement sauvage provoquant la dégradation des sols, couche d ozone, rechaufement planetaire...).

    "ex la loi du plus fort" je n ai pas bien compris, mais en tout cas la loi du plus fort est naturelle...

    "enfin l'homme se sert de la nature comme excuse, pour l'homosexualité quand il dise que c'est pas naturel ou encore avant avec l'esclavage ou certain peuple était né pour être esclave "la nature la décidé" alors que c'st strictement faux"
    On a reconnu un gene naturel homosexuel depuis pas mal d année, et pour ce qui est de l'esclavage (qui je cautionne pas), on peut se reporter aux rats les plus forts qui escavagisent les plus faibles... L homme est naturel, la plupart pour pas dire tout nos comportements se retrouve dans la nature.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  2. Voir le meilleur, est-ce nécessairement le suivre?
    Par inviteea9c07b5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 16h12
  3. "une pensée cohérente est elle nécessairement vraie?"
    Par invite17df6762 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/12/2004, 13h22
  4. La violence est elle necessairement contraire au droit ?
    Par invite76c65def dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2004, 15h56