Bonjour,
Voilà l'énoncé d'un exercice:
Dans une enceinte, on considère un litre d'eau et un litre de gaz parfait sous une pression de 1 Pa. On néglige la dissolution du gaz parfait dans l'eau. A t = 0, aucune molécule de vapeur d’eau n’est présente. On donne la pression de vapeur saturante de l'eau en atm : PVS = (T / 100)4, avec T en degrés Celsius. La température ambiante est de 25°C.
Voici la correction:
On trouve donc qu'à 25°C, la pression de vapeur saturante est de 396 Pa. Comme au départ, la pression subie par le liquide est très inférieure à la pression de vapeur saturante, l'eau va entrer immédiatement en ébullition.
A l'équilibre, on a Ptotale= Pinitiale + Pvs = 1+ 396 = 397Pa
Enfin, puisque la pression totale est la somme de la pression initiale et de la Pvs, celle-ci ne pourra jamais être inférieure à la Pvs. Il ne peut donc pas y avoir ébullition même si on chauffe beaucoup!!
Et je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais, si on imagine maintenant qu'il y a une soupape qui se déclenche à 4 atm, je sais (par d'autres exercices), qu'il va y avoir une ébullition possible (s'il y a suffisamment de liquide). Et c'est là que je ne comprends pas car, pour qu'il y ait ébullition, il faut que la Pvs soit supérieure ou égale à la Ptotale mais c'est impossible puisque Ptotale= Pinitiale + Pvs ???!!!!! Donc, j'aimerais savoir en quoi le fait d'ouvrir le volume (par le biais de la soupape), permet cette ébullition ?
Et merci de me dire où est mon erreur,
Cordialement.
-----