Objet a l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Objet a l'infini



  1. #1
    jb__
    Invité

    Objet a l'infini


    ------

    bonjour,

    n'ayant pas fait spé physique et donc pas d'optique en terminale, je me retrouve avec le probleme de ne pas savoir tracer les rayons provenant d'un objetr situé a l'infini. je sais juste que les rayons provenant d'un meme point situé a l'infini st paralleles entre eux, mais je ne sais pas quelle inclinaison leur donner.

    merci

    -----

  2. #2
    invite902a3875

    Re : objet a l'infini

    Euh... Ca dépend de la position de l'objet ?

    Sans avoir jamais fait d'optique, ca semble logique ^^

  3. #3
    LPFR

    Re : objet a l'infini

    Bonjour.
    Tous les rayons venant de l'infini, d'une même direction, se rejoignent dans le plan focal, dans le point d'intersection du rayon (venant de la même direction) qui passe par le centre de la lentille, avec le plan focal.
    C'est à dire, le rayons arrivent tout droit jusqu'au plan de la lentille, et là, il changent de direction pour rejoindre le point indiqué plus haut.
    Le plan focal est le plan perpendiculaire à l'axe optique qui contient le point focal (situé à une distance focale de la lentille sur l'axe optique).
    Au revoir.

  4. #4
    jb__
    Invité

    Re : objet a l'infini

    oui je suis d'accord pour ça. mais si on imagine un objet AB quelconque, avec A sur l'axe optique et que l'on fait coulisser cet objet sur l'axe optique. qd l'objet est considéré a l'infini je ne vois pas comment trouver les rayons. sachant qu'on ne connait pas ou ces rayons se croisent dans le plan focal image

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : objet a l'infini

    Re.
    Un objet quelconque, placé à l'infini, vu d'ici, devient un point (comme une étoile).
    A+

  7. #6
    inviteddcf5087

    Re : objet a l'infini

    tu a A sur l'abscisse , tu trace le rayon parallèle a l'axe des abscisses passant par B puis arivant sur ta lentille tu le fait converger vers ton point focale ! ensuite tu peut tracer un rayon passant par B puis par le centre de ton systeme et la ou les 2 rayon se croiseront tu trouvera l'image de B et A etant sur l'abscisse quand tu prolongue de B sur l'axe des abscisse en esperant t'avoir repondu ++

  8. #7
    jb__
    Invité

    Re : objet a l'infini

    je ne dois pas poser correctement ma question.

    merci quand meme

Discussions similaires

  1. L'infini
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 198
    Dernier message: 19/03/2014, 18h19
  2. objet à l'infini
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 11h38
  4. Objet a l'infini ( optique de 1èreS )
    Par inviteabb78f41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 19h15
  5. L'infini
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2006, 18h05