Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre



  1. #1
    bel23

    Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre


    ------

    Sur internet, je suis tombé sur une thèse selon laquelle des neutrinos provenant du Soleil pourraient entrer en interaction avec le noyau de la Terre ... qu'en pensez-vous ?

    http://www.dailymotion.com/video/x16...ion_shortfilms
    http://www.dailymotion.com/video/x16...e-en-expansion
    http://www.dailymotion.com/video/x16...e-en-expansion

    Je ne crois pas trop au sujet principal de ce documentaire mais à propos de la partie sur les neutrinos je voulais avoir des avis..

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    salut,

    j'ai regardé le reportage, et j'avoue que c'est tout de même assez troublant cette histoire de l'expansion de la Terre. Pour l'instant la question reste ouverte.
    En ce qui concerne les neutrinos la réponse est oui, ils interagissent forcément avec le noyaux de la Terre, mais pas qu'avec lui. Ils interagissent avec les molécules d'eau composants les centaines de milliers de litres de l'expérience super-kamiokande, qui a révélé leur oscillation d'une saveur à l'autre. Ils interagissent avec un homme une vingtaine de fois dans une vie. Bref ils interagissent avec beaucoup de choses, mais tout de même très peu par rapport au nombre qui traverse la Terre chaque jour.
    Ceci dit on peut faire un petit calcul pour savoir combien de neutrinos interagissent avec le Terre par seconde. Dans ce calcul, on peut ne tenir compte que des neutrinos solaire, car ceux qui proviennent du fond cosmologique, de notre corps (via la désintégration du potassium 40 de nos os), ceux issus de la radioactivité de la croûte et du manteau terrestre, et ceux provenant des centrales nucléaires sont en nombre négligeable par rapport à ceux de soleil.

    La surface traversée par les neutrinos solaire est donc 2pi r2 (surface d'une demi-sphère), où r est le rayon de la Terre (j'ai pris 6500 km ici). On sait que 60 milliards de neutrinos traversent une surface de 1 cm2 par seconde. Reste à savoir combien y a t-il de cm2 pour la surface d'un hémisphère. Cela donne : 2,65.1018 cm2

    On multiplie ce chiffre par le nombre de neutrinos traversant 1 cm2 par seconde, on a donc 1,6.1029 neutrinos qui traversent la Terre chaque seconde.

    Le taux de réaction est d'environ 1 sur 10 milliards. Au final on arrive donc à environ 1,6.1019 interactions avec l'ensemble des atomes composant la Terre par seconde !

    C'est beaucoup , mais de là à dire, comme il l'est dit dans le reportage, que lors d'une éclipse solaire, le flux d'interaction des neutrinos avec le noyaux terrestre va être tel(tangent au noyaux) que la rotation de la Terre va s'accélérer et que cela va provoquer des séïsmes dans une région donnée, il y a un monde !!! Reste donc à montrer qu'il n'y a pas coïncidence, et que ce sont des conséquences de l'interaction neutrinos-noyaux terrestre ! Bonne chance

  3. #3
    Coincoin

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Salut,
    C'est n'importe quoi.
    Pour te donner une idée, si tu mets une cuve d'eau mesurant 1 année-lumière, seulement la moitié des neutrinos interagiront. L'interaction Terre-neutrinos est donc totalement négligeable devant les tonnes de météorites qui tombent sur Terre.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Quand il y a un bug dans un programme, on dit qu'un neutrino est passé à travers l'ordinateur…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Quand il y a un bug dans un programme, on dit qu'un neutrino est passé à travers l'ordinateur…
    Cela voudrait dire que certains programmes attirent les neutrinos?

  7. #6
    Jean_Luc

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cela voudrait dire que certains programmes attirent les neutrinos?
    Pas les miens en tous cas
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  8. #7
    Jean_Luc

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Citation Envoyé par Jean_Luc Voir le message
    Pas les miens en tous cas
    Ah ben tiens, voila que l'on vient de m'appeler parce qu'un de mes programmes a lamentablement crashé... Grr.. Ils sont partout ces neutrinos...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  9. #8
    bel23

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Le fait que dans le noyau de la Terre il y ait des réactions extrêmes n'augmente t'il pas le nombre d'intéractions avec des neutrinos..?

  10. #9
    Coincoin

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    Quand il y a un bug dans un programme, on dit qu'un neutrino est passé à travers l'ordinateur…
    Sauf que les rayons cosmiques qui peuvent provoquer des bugs, ce sont plutôt des muons. Pas des neutrinos en tout cas. Et il faut bien voir qu'étymologiquement le bug provient plutôt d'un insecte qui traîne dans l'ordi.

    Le fait que dans le noyau de la Terre il y ait des réactions extrêmes n'augmente t'il pas le nombre d'intéractions avec des neutrinos..?
    Non. Les conditions n'ont strictement rien d'extrêmes d'un point de vue de physique des particules.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    bel23

    Re : Interactions entre Neutrinos et noyau de la Terre

    merci coincoin

Discussions similaires

  1. Le noyau de la Terre
    Par invite0f338e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2009, 10h10
  2. Interactions entre hormones
    Par invite7fa594f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 20h41
  3. Noyau atomique coupé + interactions
    Par invite21c5008d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 10h56