Le fameux skieur de la loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le fameux skieur de la loi de Newton



  1. #1
    invitec127ae0d

    Exclamation Le fameux skieur de la loi de Newton


    ------

    Bonjour ! Voilà, j'ai un exercice qui s'avert simple mais justement je ny arrive pas ... :
    un skieu dont la valeur du poids est P=600N, commence tout uste a descendre une piste enneigée rstiligne faisantun angle alpha=20,0° avec 'hirozontale. Dans cette phase de mouvement, sa vitesse augmente progressivement. On suppose qu'elle est siffisement faible pr que la force de frottement d l'air soit négligeable devant les autres forces.
    On ne tient pas compte des frottements de la neige sur les slis et de la poussée d'Archiméde excercée par l'air sur le skieur. Le mouvemet du skieur , assimilable à un solide , est étudié ds le référentiel terrestre supposé galiléen.

    1/ indiquer la direction et le sens du vecteur variation de vitesse delta VG du centre d'inertie du skieur.

    2/ dresser l'inventaire des forces exercées sur le skieur et les représentér sur un shéma , sans soucis d'échelle.

    3/ en applicant la 2eme loi de newton, indiquer le direction et le sens du vecteur somme des forces extérieurs ( vecteur)F= ( somme)(vecteur)Fext appliquées au skieur.

    4/ représenter le vecteur F sur un autre shéma en tenant compte de la réponse à la question précédente.

    5/ en déduire la valeur de la réaction du sol ( vecteur)Rn

    -----

  2. #2
    invitec127ae0d

    Re : Le fameux skieur de la loi de Newton

    J'ai fais un DOI mais j'ai l'impression que je n'ai pas toutes les forces... Merci d'avance de me donner quelques indications pour comprendre !

  3. #3
    invitee97daf13

    Re : Le fameux skieur de la loi de Newton

    bonjour
    1/ direction : celle de la piste et sens vers le bas de la piste
    2/ bilan des forces: poids et réaction normale support
    3/somme des vecteurs forces a la même direction et même sens que le vecteur variation de vitesse ( 2° Loi de Newton)
    5/ il faut projeter les vecteurs forces sur ox et oy pr trouver la valeur de réaction de la piste.
    courage

Discussions similaires

  1. Loi de newton
    Par invite051ee193 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2010, 17h54
  2. Loi de Newton
    Par inviteb98e2557 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 09h59
  3. Loi de Newton
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2008, 19h49
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. Loi de newton
    Par invitec78ef214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 09h28