COucou tout le monde. Alors voilà, j'ai des exos d'électrostatique à faire, avec en général une distribution continue de charge.
La plupart ont une symétrie basique (on a un fil uniformément chargé, ou une sphére ou un cylindre, ou encore on se place entre 2 fils infinis uniformément chargés etc).
Cependant, en cours, on ne nous a pas appris le théorème de gauss ni le principe de Curie.
Donc j'ai appris (essayé au moins) en autodidacte. J'ai à peu près intégré l'idée pour le principe de curie (symétrie + invariance = champ électrique sur le plan de symétrie).
Par contre, je bloque un peu pour Gauss. Je voudrais savoir d'une part comment déterminer une surface de gauss (et ce que c'est). A quoi ca sert d'avoir une surface de gauss, comment on la trouve et est-ce qu'on peut l'appliquer partout (une surface sur un fil, j'ai du mal à voir ca).
Et ma deuxième série de questions concerne Curie: dans le cas d'une antisymétrie basique (sur ox on a part exemple un fil chargé uniformément + et un autre - avec oz comme plan de symétrie), pour le champ est perpendiculaire aux fils? Enfin comment l'expliquer par l'antisymétrie?
Voilà, je vous remercie d'avance. (J'ai déjà des notions d'électrostat, potention, champ, energie pot, etc donc allez y pour les explications, ne me ménagez pas )
-----