Bonjour à tous,
Je viens de commencer à m'interesser au BEC et suis entrain de revoir la théorie.
Pour ce faire, je suis inévitablement passé par la théorie champ moyen (Gross-Pitaevskii) et par l'approche (seconde quantification)de bogoliubov pour les gaz interagissant faiblement.
Mais voilà, j'ai du mal à voir le domaine d'application de ces deux théories, leurs points communs, leurs différences.
Voici quelques exemples de questions que je me pose, pas toujours très clairement exprimées je vous l'accorde :
1/ Laquelle de ces deux théories est la plus "fondamentale", la moins restrictive par rapport à ces conditions de validation? J'aurais tendance à dire l'approche de Bogoliubov (dépletion quantique, ...) mais le fait qu'une linéarisation de l'équation de Gross-Pitaevskii dépendante du temps permette de retomber sur la relation de dispersion de Bogoliubov m'interpelle...
2/ On peut voir dans la littérature pas mal d'application de l'équation de G-P ainsi que son rapport (très bon) avec les BEC réalisés à l'heure actuelle. Qu'en est-il pour l'approche de Bogoliubov, auriez-vous un article pas trop compliqué démontrant la puissance prédictive de cette approche?
3/ La prescription de Bogoliubov consistant à prendre est à la base de l'approche de Bogoliubov. Mais peut-on dire qu'elle l'est également pour G-P? Considérer le paramètre d'ordre (la fonction d'onde du condensat) comme un "champ classique" est également une conséquence de cette prescription non ?
Merci pour votre lumière ...
Bonne journée
rastaone1
-----