Energie Produite par la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie Produite par la lumière



  1. #1
    invite682b18ac

    Exclamation Energie Produite par la lumière


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons actuellement un TPE sur les Aurores Polaires et aurions besoin de l'aide de vos Esprits éclairés ...

    Nous avons Décidé de Calculer combien de W.h-1 on peut obtenir en utilisant un panneau solaire lors de la manifestation d'aurores polaires. Nous avons trouvé une information comme quoi La longueur d'onde des aurores valait 557.7 nm.

    Nous avons donc fait :

    f = c/(Longueur d'onde)
    f = 3.108/(557,7.10-9)
    f = 5,4.1014 Hz

    E = hf
    E = 5,4.1014 x 6,6.10-34
    E = 3,6.10-19 J

    1Wh = 3600 J
    = 1.10-22 Wh

    Voila nous obtenons 1.10-22 Wattheures. Nous aimerions savoir si notre résultat était conforme à la réalité

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Energie Produite par la lumière

    bonjour,
    je pense qu'il manque un certain nombre de données.
    si j'ai bien suivi, ce que tu calcules la c'est l'energie d'un photon. Il y en a un peu plus qu'un qui doivent arriver sur le panneau .....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie Produite par la lumière

    Bonjour.
    Effectivement, comme l'a dit Verdifre, vous n'avez calculé que l'énergie d'un seul photon.

    Et s'il est vrai qu'il y en a beaucoup de photons produits par une aurore boréale, l'intensité du phénomène n'est guère supérieure à la lumière des étoiles. Et beaucoup moins intense que la lumière de la lune.
    Vous pourriez vous intéresser à des "cellules lunaires".

    Je ne comprends pas ces enseignants qu'autorisent des sujets de TPE aussi absurdes. Je trouve qu'ils ne font pas leur travail d'encadrement et qu'ils manquent de respect pour le travail des élèves ou étudiants.
    Au revoir.

  4. #4
    obi76

    Re : Energie Produite par la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Effectivement, comme l'a dit Verdifre, vous n'avez calculé que l'énergie d'un seul photon.

    Et s'il est vrai qu'il y en a beaucoup de photons produits par une aurore boréale, l'intensité du phénomène n'est guère supérieure à la lumière des étoiles. Et beaucoup moins intense que la lumière de la lune.
    Vous pourriez vous intéresser à des "cellules lunaires".

    Je ne comprends pas ces enseignants qu'autorisent des sujets de TPE aussi absurdes. Je trouve qu'ils ne font pas leur travail d'encadrement et qu'ils manquent de respect pour le travail des élèves ou étudiants.
    Au revoir.
    Outre le calcul (effectivement absurde) qu'ils ont envisager de mener à terme, je me permets juste une objection. Leur sujet c'est "sur les aurores polaires". Je doutes réellement que le sujet soit "peut on obtenir de la photo-électricité à partir d'une aurore polaire".
    A mon avis ce sont plutôt aux élèves de mesurer la vraisemblance de ce qu'ils supposent et font, pas au prof de continuellement vérifier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Energie Produite par la lumière

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Outre le calcul (effectivement absurde) qu'ils ont envisager de mener à terme, je me permets juste une objection. Leur sujet c'est "sur les aurores polaires". Je doutes réellement que le sujet soit "peut on obtenir de la photo-électricité à partir d'une aurore polaire".
    A mon avis ce sont plutôt aux élèves de mesurer la vraisemblance de ce qu'ils supposent et font, pas au prof de continuellement vérifier...
    Re.
    Effectivement Obi. Si le sujet est "sur les aurores polaires" en général, vous avez raison.
    A+.

  7. #6
    invite682b18ac

    Angry Re : Energie Produite par la lumière

    tout d'abord VERDIFF, il faut dire : "que ces professeurs autorisent..." et non : "ces professeurs qu'autorisent". ces très sympa de ta part de nous répondre, ce sujet est en effet très intéressant, mais tu ne le connais pas, il ne s'agissait pas de notre problématique, mais juste d'un calcul minable pour lequel nous demandions confirmation... je te prierais donc de calmer tes ardeurs... nos professeurs eux connaissent notre sujet, et font très bien leur travail... mais si l'envie te prends de nous aider tu es le bienvenu, nous t'adresserons d'autres calcul

  8. #7
    invite5411484d

    Re : Energie Produite par la lumière

    Salut Ultimate622,
    en effet tu as calculé l'énergie "transportée" par un unique photon.
    Pour savoir l'énergie que pourrait produire un panneau solaire captant les photons des aurores boréales, il te manque plusieurs éléments:
    -l'intensité typique d'une aurore boréale (nombre de photons)
    -la surface de ton panneau solaire; ton panneau ne va capter qu'un ratio Spanneau/4/pi des photons
    -"l'efficacité" d'un panneau solaire typique car un il y a des pertes énergétiques: si tu captes 1 Joule disons, seulement 0.2Joules par exemple seront réellment transformés en énergie électrique.

    Tu peux surement trouver ces valeurs standards sur google.
    ++

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : Energie Produite par la lumière

    remarque rapide... lors d'une aurore polaire, on observe toute une série de couleurs qui correspondent à des photons de couleurs différentes. La longueur d'onde que tu donne correspond à une raie d'émission de l'oxygène atomique. Il en existent d'autre notamment à 777,1 nm, 777, 4 nm 777, 8 nm et 844, 54 nm. Lors d'une aurore polaire, on observera surement également des raies (des bandes en fait) d'émission de l'azote, typiquement à 337 ; 357; 391; et d'autres encore...

  10. #9
    obi76

    Re : Energie Produite par la lumière

    Citation Envoyé par Ultimate622 Voir le message
    tout d'abord VERDIFF, il faut dire : "que ces professeurs autorisent..." et non : "ces professeurs qu'autorisent".
    De 1, ce n'est pas Verdiff qui a dit ça, et de 2 je doute que tu aies des leçons de français à donner à LPFR.

    Citation Envoyé par Ultimate622 Voir le message
    ces très sympa de ta part de nous répondre, ce sujet est en effet très intéressant, mais tu ne le connais pas, il ne s'agissait pas de notre problématique, mais juste d'un calcul minable pour lequel nous demandions confirmation...
    La réponse de LPFR est parfaitement justifiée (et je la soutient). Si tu avais lu les messages suivants, tu aurai compris de quoi on parlait.


    Citation Envoyé par Ultimate622 Voir le message
    je te prierais donc de calmer tes ardeurs... nos professeurs eux connaissent notre sujet, et font très bien leur travail... mais si l'envie te prends de nous aider tu es le bienvenu, nous t'adresserons d'autres calcul
    Les ardeurs je pense que ce serai plutôt à toi de les calmer. Je tiens juste à te rappeler que tu es demandeur ici, l'aide que l'on t'apporte, ainsi que les avis que l'on donne, sont notre responsabilité. Si tu n'es pas d'accord, une discussion entre adulte serai la bienvenue. Vu ton dernier message, je doute qu'une telle conversation soit possible. Tu te débrouillera sans moi.

    Bon courage.

  11. #10
    invite682b18ac

    Exclamation Re : Energie Produite par la lumière

    Heu pour les précédents commentaires désolé, mais c'était pas moi ... J'ai laissé le compte de connecté pour les autres membres du groupe ... Je n'ai en aucun cas posté ce dernier message et m'en excuse ^^"

    Les ardeurs je pense que ce serai plutôt à toi de les calmer. Je tiens juste à te rappeler que tu es demandeur ici, l'aide que l'on t'apporte, ainsi que les avis que l'on donne, sont notre responsabilité. Si tu n'es pas d'accord, une discussion entre adulte serai la bienvenue. Vu ton dernier message, je doute qu'une telle conversation soit possible. Tu te débrouillera sans moi.
    Je transmettrais le message mais je ne suis en aucun cas concerné

    Sinon je tenais à vous remercier pour vos réponses rapides ( et justes ). Pour ce qui est du sujet, mes amis n'ont pas tout à fait tort, mais on a fait de notre mieux ... J' admets aussi cependant que le sujet est pourri. On voulait faire quelque chose d'original, et les conseillers nous ont poussé dans ce sens

    Bye à tous et merci encore

Discussions similaires

  1. Avez-vous entendu parler de terre fertile produite par les incas?
    Par michel dhieux dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2009, 17h02
  2. intensite/energie de la lumiere
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 06h29
  3. lumiére.energie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2006, 19h57
  4. Lumiere, atome et energie?!
    Par invite34306d99 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2005, 17h32