Circuit RL et déphasage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuit RL et déphasage...



  1. #1
    invite884294cd

    Circuit RL et déphasage...


    ------

    Voilà,j'ai une petite question a vous poser que je n'arrive pas résoudre...
    Le déphasage entre la tension Ul (aux bornes de la bobine) et I varie-t-il lorsque la fréquence du générateur change? Même question pour le déphasage entre la tension U(délivrée par un générateur) et I?

    Sachnt que l'on a un circuit comportant seulement un générateur, une bobine et une résistance...

    voilà, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Circuit RL et déphasage...

    Bonsoir,
    Le courant dans une inductance est toujours en retard de 90° par rapport à la tension. (Sauriez-vous le démontrer?)
    Vous pouvez faire des diagrammes de Fresnel ou des calculs avec les impédences complexes.
    Il faudrait préciser ce que vous connaissez comme méthode.
    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    predigny

    Re : Circuit RL et déphasage...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Le courant dans une inductance est toujours en retard de 90° par rapport à la tension.....
    Précisons bien : par rapport à la tension aux bornes de l'inductance.

  4. #4
    toutatis291

    Re : Circuit RL et déphasage...

    Salut,
    Je suppose que la question est pour une bobine idéale dans ce cas l'impédance complexe de la bobine est Lwj avec w = 2*Pi*f
    L : inductance en Henry
    w : pulsation en rad/s
    f : fréquence en Hertz

    Bon première chose on remarque que l'impédance de la bobine dépend de la fréquence mais ce n'est pas pour ça que le déphasage tension courant dépend de la tension, si on regarde bien l'impédense de la bobine est un imaginaire pure et positif. Si tu veut calculer le déphasage tension courant il faut calculer le module et avec du bon sens ( imaginaire pure positif) on a un déphasage de Pi/2 rad donc le déphasage tension courant dans une bobine pure (cas imaginaire mais très utilisé) le déphasage ne dépend pas de la fréquence et il est meme conctant.
    Pour ce qui est du déphasage tension intensité du générateur ça dépend de ce qu'il ya a ses bornes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toutatis291

    Re : Circuit RL et déphasage...

    Si au bornes du géné il ya une inductance L et une résistance R en série.
    Le déphasage aux bornes de la branche série inductance résistance est indentique avec celle du générateur.
    Calculons donc le déphasage tension courant de la branche série inductance résistance :

    impédance complexe : Z = Lwj+R
    argument de l'impédance c'est a dire déphasage tension intensité = arctan((Lw)/R)

    comme il y a plusieurs solutions pour le déphasage prendre l'angle compris entre 0 et Pi/2 rad

Discussions similaires

  1. Déphasage dipole
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 19h24
  2. cause du déphasage
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 13h04
  3. Calculer un déphasage
    Par invite2e473da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h01
  4. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  5. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17