F=ma ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

F=ma ?



  1. #31
    invite1acecc80

    Re : F=ma ?


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Lesquelles?

    Cordialement,
    On peut prendre l'énergie interne de tes deux objets qui se choquent par exemple...

    -----

  2. #32
    invité576543
    Invité

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    On peut prendre l'énergie interne de tes deux objets qui se choquent par exemple...
    Développement de l'idée?

    Cordialement,

  3. #33
    philou21

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    On peut prendre l'énergie interne de tes deux objets qui se choquent par exemple...
    Une explosion par exemple ?

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : F=ma ?

    Ce serait utile de distinguer les propriétés du choc un temps infinitésimal avant le choc, et les conséquences du choc.

    Il est clair qu'à intensité de choc égale, une bouteille de verre peut se briser et une en acier rester intacte.

    Mais si je prends un impact ponctuel sur une bouteille de verre, et que je compare un choc sur la bouteille, d'un marteau de 500 g, d'une balle de fusil de 30 grammes ou de la Terre, et que je veux répondre à la question demandant quels sont les chocs qui vont déterminer la brisure, le terme à prendre en compte sera celui que j'ai indiqué (en supposant la bouteille libre d'autres contacts).

    Cordialement,

  5. #35
    invite1acecc80

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce serait utile de distinguer les propriétés du choc un temps infinitésimal avant le choc, et les conséquences du choc.

    Il est clair qu'à intensité de choc égale, une bouteille de verre peut se briser et une en acier rester intacte.

    Mais si je prends un impact ponctuel sur une bouteille de verre, et que je compare un choc sur la bouteille, d'un marteau de 500 g, d'une balle de fusil de 30 grammes ou de la Terre, et que je veux répondre à la question demandant quels sont les chocs qui vont déterminer la brisure, le terme à prendre en compte sera celui que j'ai indiqué (en supposant la bouteille libre d'autres contacts).

    Cordialement,
    Rebonjour,

    Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut aussi tenir compte du moment cinétique des objets mis en jeu dans le choc.

    Au revoir

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord. On peut aussi tenir compte du moment cinétique des objets mis en jeu dans le choc.
    Oui, ça peut jouer. J'ai tendance à considérer que c'est un facteur secondaire devant l'énergie cinétique mutuelle en translation, mais j'imagine qu'il y a des cas où l'énergie cinétique en rotation peut changer quelque chose.

    Cordialement,

  7. #37
    Olfaction

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Exactement. Et depuis le début dans ce fil la distinction n'est pas vue.

    Le PFD, ce n'est pas F=ma, mais . Le travail d'une force ce n'est pas F * deplacement, mais , c'est à dire un produit qui peut être nul sans qu'un des deux termes le soit.

    Et enfin, une force, ce n'est pas un transfert d'énergie, mais un transfert de quantité de mouvement.

    Cordialement,
    Est-ce que cela ne soutend pas la prémisse: La seule manière énergétiquement neutre (qui ne dépend d'aucunes forces) pour un corps de se déplacer, est d'aller en ligne droite.. ??

  8. #38
    Olfaction

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il y a une confusion entre la notion de force et ce qu'il se passe dans un choc.

    Il n'y a pas besoin d'une force agissant au préalable pour briser la bouteille, les seules données pertinentes pour "l'intensité" d'un choc sont les masses et la vitesse relative (et même, plus précisément, l'énergie mutuelle dans le référentiel du centre de masse, mMv²/2(M+m), v étant mesurée dans le réferentiel du centre de masse).

    Cordialement,
    Vraiment très intéressant... Qu'est-ce qui détermine, quel objet est ''m'' et lequel est ''M'' (par exemple dans le cas d'une bouteille qui entre en choc avec la terre) ??

  9. #39
    Olfaction

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Oui, ça peut jouer. J'ai tendance à considérer que c'est un facteur secondaire devant l'énergie cinétique mutuelle en translation, mais j'imagine qu'il y a des cas où l'énergie cinétique en rotation peut changer quelque chose.

    Cordialement,
    Et en ce qui conserne les propriétés physique des objets en jeu, la masse suffit elle? Si on lance un crystal de potassium (850 Kg/m3) de 1 cm3 sur une surfrace d'eau (999,95 Kg/m3) d'un cm, c'est quand même l'eau qui ''casse''.

  10. #40
    invité576543
    Invité

    Re : F=ma ?

    Citation Envoyé par Olfaction Voir le message
    Vraiment très intéressant... Qu'est-ce qui détermine, quel objet est ''m'' et lequel est ''M'' (par exemple dans le cas d'une bouteille qui entre en choc avec la terre) ??
    Rien.

    La formule est symétrique, les deux masses jouent exactement le même rôle, on peut échanger m et M dans la formule que j'ai indiquée sans que cela change quoi que ce soit.

    La vision de ce qu'il se passe est souvent dissymétrique, quand une masse est plus grande que l'autre. Dans le cas d'une bouteille de masse M tombant contre la Terre de masse m, on Mm/(M+m) indistinguable, pour tout usage pratique, de M, et on prend on formule dissymétrique Mv²/2.

    Cordialement,

  11. #41
    Olfaction

    Re : F=ma ?

    Tu as raison j'avais simplement mal regardé cette formule...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2