Masse fermions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse fermions



  1. #1
    Locaterre

    Question Masse fermions


    ------

    Bonjour

    Dans le dossier Voyage au coeur de la matière, il est indiqué à cette page :
    Ensuite, le modèle standard est incapable d'expliquer l'existence des trois familles de fermions, ni de prédire leurs masses
    Cependant, à cette page, on trouve :
    Le nombre du milieu est la masse exprimée en électron-volt, les masses des neutrinos n'ont pas encore pu être mesurées
    concernant ce tableau

    La remarque sur la masse ne devrait-elle pas être restreinte aux neutrinos ? Il me semble que les masses des neutrinos sont maintenant données sous forme d'approximation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse fermions

    elles sont mesurées et non prédites, il y a une grosse différence.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Thwarn

    Re : Masse fermions

    Attention, il y a une difference entre connaitre experimentalement les masses et le fait de predire leur valeur. Et le model standard ne sait pas le faire, on doit ajuster des parametres à la main pour que les resultats collent.
    Cela n'empeche pas de pouvoir mesurer la masse des particules (en tout cas de l'electron du muon et du tau, pour les quarks, c'est une autre paire de manches...).
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    Locaterre

    Re : Masse fermions

    Merci pour vos réponses...

    ... mais j'ai un problème de compréhension...
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    elles sont mesurées et non prédites, il y a une grosse différence.
    La mesure, c'est bien la validation de la prédiction, et donc cette mesure valide la théorie, c'est bien cela ?

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Attention, il y a une difference entre connaitre experimentalement les masses et le fait de predire leur valeur. Et le model standard ne sait pas le faire
    "Ne sait pas le faire"... concerne la prédiction ?
    ----------------------------
    Parce qu'autrement, je ne comprends pas... pourquoi essayer de prédire ce que l'on peut mesurer ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Masse fermions

    La masse d'un fermions ca se mesure, qu'il y ait prediction ou pas. En l'occurrence, le modèle standard ne prédit pas ces masses, ce sont des paramètres libres (libres dans la théorie, ils sont contraint par l'expérience). On aimerait un modèle qui nous sortirait les masses des fermions par le calcul
    Par exemple l'electrodynamique quantique a pu prédire le moment magnétique de l'electron avec plein de chiffres significatifs et ça colle avec la mesure. On aimerait la meme chose pour la masse de l'electron: que la théorie nous donne un nombre précis et que ca colle avec la mesure.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : Masse fermions

    pourquoi essayer de prédire ce que l'on peut mesurer ?
    Parce que c'est depuis le début le rôle fondamental de la physique : prédire ce que l'on peut mesurer. C'est en suivant ce chemin que la science nous permet de "comprendre" le monde qui nous entoure.
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    Locaterre

    Re : Masse fermions

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La masse d'un fermions ca se mesure, qu'il y ait prediction ou pas. En l'occurrence, le modèle standard ne prédit pas ces masses, ce sont des paramètres libres (libres dans la théorie, ils sont contraint par l'expérience). On aimerait un modèle qui nous sortirait les masses des fermions par le calcul
    Par exemple l'electrodynamique quantique a pu prédire le moment magnétique de l'electron avec plein de chiffres significatifs et ça colle avec la mesure. On aimerait la meme chose pour la masse de l'electron: que la théorie nous donne un nombre précis et que ca colle avec la mesure.
    m@ch3
    Merci, je crois que j'y suis... absence de formalisation mathématique , c'est cela ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Masse fermions

    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    Merci, je crois que j'y suis... absence de formalisation mathématique , c'est cela ?
    Oui. Le modèle standard a un certain nombre de paramètres dont la valeur n'est pas prédite.
    Par exemple : les rapports de masse proton/electron, neutron/electron ou même la masse de l'électron.
    La mesure expérimentale donne pas mal de décimales, mais la théorie ne fournit pas la valeur.

    Quand on saura pourquoi 1936.xxx et 1938.xxx, on aura fait un grand pas. (pardon, pas pourquoi, mais comment! )
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?mpsme
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/...ch_for=neutron
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Locaterre

    Re : Masse fermions

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui. Le modèle standard a un certain nombre de paramètres dont la valeur n'est pas prédite.
    ...
    Quand on saura pourquoi 1936.xxx et 1938.xxx, on aura fait un grand pas. (pardon, pas pourquoi, mais comment! )
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?mpsme
    http://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/...ch_for=neutron
    Merci...

    Pour les deux exemples proposés c'est bien 1836.xxx et 1838.xxx

  11. #10
    stefjm

    Re : Masse fermions

    Citation Envoyé par Locaterre Voir le message
    Merci...

    Pour les deux exemples proposés c'est bien 1836.xxx et 1838.xxx
    Oups! Oui.
    Le pire, c'est que je me suis relu!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Bosons / Fermions
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2010, 19h00
  2. bosons vs fermions
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 12h51
  3. fermions, principe d'exclusion
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2007, 08h06
  4. Fermions, bosons et ...
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2004, 01h22
  5. fermions
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 16h08