Un tour au LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un tour au LHC



  1. #1
    inviteba0c4a7b

    Un tour au LHC


    ------

    Bien le bonjour chers amis !

    Veuillez m'excuser si un sujet de ce genre existe, mais je suis connecté à internet dehors, et il fait froid, donc vous comprendrez ma détresse ^^.

    J'aimerais savoir en fait ce qu'on voudrait observer dans les détecteurs du LHC. Je sais qu'on y cherche le Boson de Higgs, les particules supersymétriques ou autre, mais comment va-t-on les observer ? Quand j'observe une photo " d'artiste " je comprends pas trop. Il me semble qu'on va récolter les infos délivrés par les muons, mais qu'est ce qu'on va étudier ? Quelle anomalie ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    inviteba0c4a7b

    Re : Un tour au LHC

    En dépit du peu de réponses que j'ai eu, je me permets moi même de relancer ce sujet, tout en vous répétant qu'il me serait fort utile d'avoir une réponse. Que mesure-t-on dans les détecteurs du LHC ? quelles anomalies ?

  3. #3
    invite60be3959

    Re : Un tour au LHC

    Citation Envoyé par Kinoptic Voir le message
    En dépit du peu de réponses que j'ai eu, je me permets moi même de relancer ce sujet, tout en vous répétant qu'il me serait fort utile d'avoir une réponse. Que mesure-t-on dans les détecteurs du LHC ? quelles anomalies ?
    salut,

    ta question est très complexe, et encore plus pour moi qui ne suis pas expérimentateur (!) mais je peux tout de même répondre dans une certaine mesure. Les mesures en physique des particules sont très indirects. Il y a souvent plusieurs générations de particules créées et/ou annihilées avant de remonter à la particule mère. La théorie permet de dire quels canaux sont permis ou interdits. Les particules les plus faciles à détecter sont, dans l'ordre, les électrons, muons, tauons. Vient ensuite les quarks des plus légers aux plus lourds.

    Je ne suis pas vraiment un spécialiste, mais il me semble que ce que l'on mesure ce sont des signaux électrique (avec une certaine répartition spatiale autour de la réaction) résultant d'une diode "photodétectrice" donc d'un photon(ou d'une série de photons) issu(s) de la desexcitation d'un atome composant le détecteur (gaz, liquide, solide), lui-même ayant été excité par un électrons (par exemple) issus de la désintégration d'un bosons W (par exemple, canal un neutrino, un lepton deux quarks), lui même issue de la désintégration du Higgs (par exemple !) en une paires W+W-.

    Mais la masse du Higgs influe beaucoup sur ce que l'on peut détecter. Si sa masse est faible (entre 114 et 130 GeV) les produits de désintégrations seront très difficiles à mesurer, ce sera tout de même possible mais cela prendra beaucoup de temps étant donné la significance statistique énorme nécessaire. Au-delà , c'est "plus simple" mais une bonne statistique(grand nombre d'évenements identiques) est toujours nécessaire pour s'assurer de la crédibilité des mesures.

  4. #4
    inviteba0c4a7b

    Re : Un tour au LHC

    je te remercie de ta réponse qui me satisfait. Je ne savais pas du tout ce que l'on voulait mesurer, je me demandais en fait si ce n'était pas différents facteurs en fait. m'enfin, j'étais dans le faux, et je te remercie de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lhc ?!?!?
    Par invite1d44f720 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2008, 15h12
  2. Lhc ,
    Par invitecbdcef56 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 21h50
  3. Yo ! yo ! le LHC !
    Par Garion dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/08/2008, 12h56
  4. Lhc
    Par invite19d1ca97 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/06/2006, 08h53