Bonjour,
J'adore la musique et sa reproduction at home. Il y a quelques temps j'ai pu expérimenter qu'une grande partie de la qualité du résultat dépendait des cables reliant les différents éléments. Il faut dire que j'ai eu accés à des cables très très chers (plus de 1000 euros) alors qu'auparavant je n'avais pu écouter que des cables d'entrée de gamme. Et alors que je trouvais que les différences étaient fines là je dois dire que j'avais l'impression qu'on avait changé les appareils.
Si j'en crois mes oreilles il y a donc potentiellement de grosses différences a faire avec les cables.
Je me suis donc lancé dans la cuisine: tests avec differents métaux, isolants (dont téflon), types de fils (monobrins et multibrins etc) et si des différences existaient y'avait pas de quoi se relever la nuit...
Puis j'ai pensé que le support physique s'il était voyant (fil) nétait peut être pas la clef car une grande partie du signal voyage autour sous forme d'onde électromagnétique.
Sur le net j'ai trouvé qu'en effet, à part en basses fréquences, un signal perdait une grande partie de ses informations sous forme d'ondes electromagnétiques autour du conducteur et que pour éviter cela il fallait un guide d'ondes.
J'ai remarqué qu'une grande partie des cables de modulation de haut de gamme étaient formés de conducteurs + et - tressés de telle manière qu'ils formaient un tube ou alors que ces mêmes conducteurs étaient enroulés de manière hélicoidale autour d'un axe formé par une cordelette textile (encore une forme de tube).
Peut on considérer la forme tubulaire comme un guide d'onde?
Si oui comment calculer le diamètre idéal pour vehiculer le 20-20 000hz?
Merci!
-----