guide d'ondes pour cable 20-20 000hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

guide d'ondes pour cable 20-20 000hz



  1. #1
    inviteaa020aa3

    guide d'ondes pour cable 20-20 000hz


    ------

    Bonjour,

    J'adore la musique et sa reproduction at home. Il y a quelques temps j'ai pu expérimenter qu'une grande partie de la qualité du résultat dépendait des cables reliant les différents éléments. Il faut dire que j'ai eu accés à des cables très très chers (plus de 1000 euros) alors qu'auparavant je n'avais pu écouter que des cables d'entrée de gamme. Et alors que je trouvais que les différences étaient fines là je dois dire que j'avais l'impression qu'on avait changé les appareils.
    Si j'en crois mes oreilles il y a donc potentiellement de grosses différences a faire avec les cables.
    Je me suis donc lancé dans la cuisine: tests avec differents métaux, isolants (dont téflon), types de fils (monobrins et multibrins etc) et si des différences existaient y'avait pas de quoi se relever la nuit...
    Puis j'ai pensé que le support physique s'il était voyant (fil) nétait peut être pas la clef car une grande partie du signal voyage autour sous forme d'onde électromagnétique.
    Sur le net j'ai trouvé qu'en effet, à part en basses fréquences, un signal perdait une grande partie de ses informations sous forme d'ondes electromagnétiques autour du conducteur et que pour éviter cela il fallait un guide d'ondes.
    J'ai remarqué qu'une grande partie des cables de modulation de haut de gamme étaient formés de conducteurs + et - tressés de telle manière qu'ils formaient un tube ou alors que ces mêmes conducteurs étaient enroulés de manière hélicoidale autour d'un axe formé par une cordelette textile (encore une forme de tube).
    Peut on considérer la forme tubulaire comme un guide d'onde?
    Si oui comment calculer le diamètre idéal pour vehiculer le 20-20 000hz?

    Merci!

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : guide d'ondes pour cable 20-20 000hz

    Je ne crois pas que les ondes ont leur mot à dire dans cette question. Parcontre, quand la fréquence d'un signal augmente, il y a une augmentation de la résistance du conducteur par "effet de peau", due à une interaction entre les électrons et le champs magnétique du signal. Cet aspect est surtout important pour la liaison aux enceintes où les longueurs sont grandes et les impédances faibles. J'ai plus de mal à croire à l'influence d'un mètre de cable entre le lecteur de CD et l'ampli. Il faut bien sûr minimiser leur longueur pour que les capacités parasites n'affaiblissent pas les plus hautes fréquences du signal. Il faut aussi que les blindages soient de qualité pour assurer une bonne liaison de masse et blinder le signal vis-à-vis des parasites extérieurs.
    Il existe je crois des systèmes où les liaisons se font par fibre optique, donc par guide d'onde, ...

  3. #3
    b@z66

    Re : guide d'ondes pour cable 20-20 000hz

    Citation Envoyé par zycomatique Voir le message
    J'ai remarqué qu'une grande partie des cables de modulation de haut de gamme étaient formés de conducteurs + et - tressés de telle manière qu'ils formaient un tube ou alors que ces mêmes conducteurs étaient enroulés de manière hélicoidale autour d'un axe formé par une cordelette textile (encore une forme de tube).
    Peut on considérer la forme tubulaire comme un guide d'onde?
    Si oui comment calculer le diamètre idéal pour vehiculer le 20-20 000hz?

    Merci!
    Les câbles coaxiaux(si c'est ce que tu évoques) sont effectivement des "guides d'ondes", le conducteur extérieur servant de blindage à la tension se propageant à l'intérieur. Les lignes bifilaires sont aussi des guides d'onde(la forme hélicoïdale servant aussi à annuler des influences de champ magnétique extérieur). En fait, toutes formes de "ligne" servant à transmettre et guider une onde électromagnétique peut-être considérer comme un guide d'onde, toutefois, cette dénomination est le plus souvent utilisée pour des systèmes utilisé en très hautes fréquences(fréquences micro-ondes) constitué d'un seul conducteur et formant pour le peine un "véritable "tube" dans lequel les ondes confinées se propage(de ce point de vue, les fibres optiques sont aussi des guides d'ondes).
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    predigny

    Re : guide d'ondes pour cable 20-20 000hz

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    ... toutefois, cette dénomination est le plus souvent utilisée pour des systèmes utilisé en très hautes fréquences....
    Pour la hi-fi avec ses 20 kHz max, la longueur d'onde la plus courte est de plusieurs km, on ne peut donc absolument pas parler de guidage d'onde ou d'adaptation d'impédance du cable. On a juste des cables plus ou moins bien blindés, et même les pertes ne sont significatives que pour les très mauvais câbles ou les liaisons vers les enceintes qui demandent des gros calibres (très faibles résistance) pour garder un bon amortissement des HP.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. longueurs d'ondes pour éclairage
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 16h01
  2. [Identification] Spinnen guide - Guide Araignées... en néerlandais !
    Par richardunord dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h51
  3. Guide d'ondes et coefficient d'atténuation
    Par invitec435a52b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 20h57
  4. Quelle Cuve Pour Longueurs D'ondes
    Par invitec0860b41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 21h23
  5. Guide pour la GPO
    Par lordgodgiven dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 22h36