pourrait-on m'explique de manière simple ce quest la vapeur sèche et vapeur saturante (pour l'eau par exêmple) ?
Merci.
-----
19/11/2008, 22h52
#2
invitee0b658bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 410
Re : vapeur
bonjour,
une vapeur seche, c'est une vapeur ou il n'y a aucune trace de liquide
(pas une microgoutelette d'eau qui traine). C'est un gaz avec un comportement de gaz
une vapeur saturante, tu es à la limite entre la phase gazeuse et la phase liquide, et la cela ne se comporte plus tout à fait comme un gaz
PV=nRt n'est pas du tout applicable
fred
22/11/2008, 08h23
#3
invite76ad5ddb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
81
Re : vapeur
Envoyé par persky
Bonjour,
pourrait-on m'explique de manière simple ce quest la vapeur sèche et vapeur saturante (pour l'eau par exêmple) ?
Merci.
Lorsque l'on évapore de l'eau la vapeur issue de l'évaporation est à la même température que l'eau en ébullition (100°C à pression atmosphérique). J'ai de la vapeur saturante. Si ensuite je chauffe cette vapeur j'obtiens de la vapeur sèche ou dite aussi vapeur surchauffée.
La vapeur sèche et surchauffée sont des gaz mais avec la vapeur saturante un refroidissement conduit à un début de condensation et on a dans ce cas un mélange gaz liquide.
Classiquement pour une utilisation de la vapeur et son transport on surchauffe la vapeur pour éviter des condensations dans les tuyauteries. Dans une chaudière l'eau est évaporée par la chaleur amenée par les gaz de combustion puis la vapeur produite passe dans un serpentin ou elle est ensuite chauffée par les fumées pour devenir une vapeur séche.
22/11/2008, 11h58
#4
invite2313209787891133
Invité
Re : vapeur
Envoyé par GC69
Dans une chaudière l'eau est évaporée par la chaleur amenée par les gaz de combustion puis la vapeur produite passe dans un serpentin ou elle est ensuite chauffée par les fumées pour devenir une vapeur séche.
J'ai plutôt vu l'inverse assez souvent; on injecte de l'eau liquide dans la vapeur surchauffée par une buse pour la rendre saturée; en sortie de thermo-injecteur par exemple.
Ceci permet de récupérer de l'énergie gratuitement, car la vapeur surchauffée perd de l'énergie par conduction beaucoup plus rapidement pendant son transport, une vapeur surchauffée peut devenir saturée si la longueur de la conduite est importante.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/11/2008, 12h39
#5
invite76ad5ddb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
81
Re : vapeur
C'est exact, mais auparavant il faut de la vapeur surchauffée. On produit de la vapeur surchaufée pour la détendre ensuite dans des turbines pour produire de l'énergie électrique.
Pour le transport sur de longue distance on la surchauffe pour éviter des condenssatyions dans les tuyaux et compenser lers pertes thermiques en ligne.
La vapeur utilisée pour chauffer des appareils par condensation doit être prè_s du point de condensation donc si elle est surchauffée on la refroidie par injection d'eau récupérant ainsi l'énergie de la surchauffe.