chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaleur



  1. #1
    invite0d2be627

    chaleur


    ------

    la chaleur, c'est l'agitation de molécules. si on prend l'exemple du vent, comment est qu'il peut y avoir des vents chaud et des vents froid puisque le vent c'est déjà une agitation de molécules? Est ce que les molécules s'agitent différemment?

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : chaleur

    bonjour,
    je ne suis pas specialiste de ces questions, mais
    quand la masse d'air se deplace, toutes les molecules se deplacent dans le même sens, c'est une energie "noble"
    quand on parle de chaleur, on parle du deplacement de chaque molecule ( mais sans tenir compte de la direction et du sens du deplacement, à une echele un peu plus grande, ce n'est plus un deplacement mais de l'agitation).
    Dans un cas, il y a mouvement du centre de gravité de la masse d'air ( et toutes les grandeurs qui vont bien avec, quantité de mouvement et energie cinetique)
    Dans l'autre cas, le centre de gravité de la masse d'air ne bouge pas (ou trés peu) donc au niveau de la masse d'air les grandeurs de quantité de mouvement et d'energie cinetique sont nulles. Pour retrouver ces grandeurs, il faut prendre un "microscope" et aller chercher ces valeurs sur chaque molecule.

    donc dans un cas on à un mouvement ordonné ( ou si tu preferes un mouvement du centre de gravité de la masse d'air) et c'est le vent. Dans l'autre cas, on à une agitation des molecules et c'est la chaleur
    fred

  3. #3
    invitea46d7942

    Re : chaleur

    Bonjour,
    le vent est un déplacement ordonnée, groupée de l'air. C'est un déplacement de dérivation. L'agitation thermique est au contraire quelque chose de désordonnée. Lorsqu'il y a du vent, cela ne veut pas dire que toutes les molécules de l'air vont dans le même sens. Il s'agit juste d'un mouvement global. En fait, toutes les molécules s'agitent dans tout les sens, mais en moyenne, elles vont plus dans un sens que dans l'autre. En terme un peu plus technique, ce qui caractérise le vent, c'est la vitesse moyenne des molécules qui constituent l'air (direction, sens et norme) tandis que ce qui caractérise l'agitation termique, c'est la vitesse moyenne quadratique (où seul la norme de la vitesse compte). Par exemple, si on a 2 molécules, et qu'une va à la vitesse de 100 m/s vers la droite et l'autre à 100m/s vers la gauche, la vitesse moyenne qui caractériserait le vent serait de 0 m/s , par contre, la moyenne de la norme de la vitesse qui caractériserait l'agitation thermique serait de 100m/s. La vitesse qui caractérise l'agitation thermique désordonné est beaucoup plus grande que la vitesse du vent.

  4. #4
    invite0d2be627

    Re : chaleur

    d'accord ça m'éclaire déjà bien, mais dans ce cas là, comment est ce que les 2 phénomènes peuvent etre consiliés?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  2. Chaleur ?
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 16h41
  3. t° et chaleur
    Par invited21f696d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 11h19
  4. chaleur
    Par invite0496604c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 23h27
  5. chaleur
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2004, 15h03