chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaleur



  1. #1
    stilldre
    Invité
    Quelqu'un peut il me définir physiquement la différence entre température et chaleur si j'ai bien compris la température c'est avec le thermomètre et la chaleur c'est considéré comme une masse en mécanique non?
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    La chaleur c'est un transfert d'énergie, la température c'est lié à l'énergie cinétique d'un gaz.

  3. #3
    monnoliv

    La température est un état, c'est l'image de l'agitation (vitesse aléatoire) collective d'atomes ou molécules. Ceci est valable dans toutes les phases (solide, liquide ou gazeux).
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    stilldre
    Invité
    quand vous parlez d'énergie cinétique vous faites référence à la relation Ec = 1/2 m v^2 ?
    et donc c'est pour cela que c'est du à la vitesse des particules? Pourriez me donner un exemple de calcul de cette énergie cinétique?
    merci de vos réponse!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Citation Envoyé par stilldre
    quand vous parlez d'énergie cinétique vous faites référence à la relation Ec = 1/2 m v^2 ?
    Non, l'agitation thermique (donc liée à la température) des particules ne possède pas d'énergie cinétique (au sens de la formule que tu utilises), je vois plutôt une particule (atome, molécule) comme un machin qui n'arrête pas de vibrer dans tous les sens autour d'une position centrale, il n'y a pas de direction privilégiée. Quand on met plusieurs de ces machins ensemble, les vibrations individuelles vont donner lieu à un ensemble de chocs élastiques entre les particules, la température est une mesure de cela. Au zéro absolu (0K) il n'y a plus de vibration, plus de chocs.
    Quelque soit la température d'un gaz, si tu donnes à l'ensemble des particules une vitesse constante v, alors tu pourras appliquer ta formule avec m la masse de l'ensemble des particules.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    stilldre
    Invité
    je vous remercie!!!

  8. #7
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par monnoliv
    [quote:61b06e6d65="stilldre"]quand vous parlez d'énergie cinétique vous faites référence à la relation Ec = 1/2 m v^2 ?
    Non, l'agitation thermique (donc liée à la température) des particules ne possède pas d'énergie cinétique (au sens de la formule que tu utilises)[/quote:61b06e6d65]

    Si biensur, mais il faut prendre chaque molécule formant le gaz (ou autre). Seulement comme il est impossible de déterminer le vecteur vitesse de chaque molécule on fait une moyenne.

    Pour calculer la vitesse d'agitation on calcul la vitesse quadratique moyenne c'est ce qui définie la température :
    1/2 m<v²> = 3/2 kT

    La notion de température n'a de sens que pour un grand nombre de molécule. Dans un litre d'eau à température ambiante, il y a des molécules qui se déplace tres vite et d'autre moins vite, la moyenne donne une température.
    Ca explique que de l'eau peut s'évaporer sans être à 100° ...car dans de l'eau à température ambiante il y a des molécules qui ont une "température de plus de 100°" càd une énergie cinétique suffisante pour s'échapper.

  9. #8
    DonPanic

    Slu
    Querelles byzantines,
    chaleur et température peuvent être parfaitement unifiés
    dans la capacité à rayonner d'un corps.

  10. #9
    DonPanic

    Slu
    et de toutes façons, la température est la mesure de la chaleur,
    exprimée en une unité de chaleur, degrés celsius, Kelvin ou Farenheit

  11. #10
    olle

    une différence de température entre 2 corps provoque un échange de chaleur entre ceux-ci.

    donc la température est une variable propre à un corps, l'autre est une quantité d'énergie échangée entre corps.

    je pense pas qu'on puisse unifier les 2 définitions, du moins d'un point de vue strict.

  12. #11
    stilldre
    Invité
    donc la chaleur est un échange du à une différence de température et on peut pas les unifier et on ne doit pas les confondre. Et je pense que le sujet est clair si je me trompe me le dire!!!

  13. #12
    Neutrino

    pour moi la chaleur est en Joules et la température en Kelvin... Deux corps à la même température n'échangent pas de chaleur, et ne contiennent pas la même chaleur (il y a une constante trucmuche en J/K comment s'appelle t elle? merci lol).
    Neutrino

  14. #13
    DonPanic

    Slu
    Citation Envoyé par stilldre
    donc la chaleur est un échange du à une différence de température et on peut pas les unifier et on ne doit pas les confondre. Et je pense que le sujet est clair si je me trompe me le dire!!!
    Dans le vide un corps chaud rayonne
    il n'échange pas sa chaleur avec le vide que je sache,
    puisque le vide n'a pas de température,
    ou alors c'est nouveau, ça vient de sortir

  15. #14
    Neutrino

    le vide a une température PatPanic! Le 0 absolu n'existe qu'en condition expérimentales. Il y a toujours du rayonnement dans le "vide", je crois que le vide spatial est à 2 ou 3 kelvins.
    Neutrino

  16. #15
    monnoliv

    il n'échange pas sa chaleur avec le vide que je sache,
    Ha bon? Il me semble que si puisqu'il rayonne, prend un bout de matière à la température T, fourre le dans le vide (supposons le vide jusqu'à l'infini) et sa température diminuera.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  17. #16
    DonPanic

    Slu
    Ha bon? Il me semble que si puisqu'il rayonne, prend un bout de matière à la température T, fourre le dans le vide (supposons le vide jusqu'à l'infini) et sa température diminuera.
    Oui, il expédie des photons, et alors ?
    le vide a une température PatPanic! Le 0 absolu n'existe qu'en condition expérimentales. Il y a toujours du rayonnement dans le "vide", je crois que le vide spatial est à 2 ou 3 kelvins.
    Le rayonnement fossile, c'est des photons, et pas le vide,
    Jusqu'à présent, le vide ne rayonne pas...
    Quant à l'apparition de paires particule/antiparticule du vide quantique,
    c'est une toute autre histoire

  18. #17
    inviteb865367f

    Le vide absolue n'existe pas, tu parles de vide au sens vide de matière.

Discussions similaires

  1. Chaleur ?
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 15h41
  2. t° et chaleur
    Par jadarmi dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 10h19
  3. Chaleur
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h05
  4. Chaleur
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 13h49
  5. chaleur
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 22h27