t° et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

t° et chaleur



  1. #1
    jadarmi

    t° et chaleur


    ------

    Salut à tous,nous savons,vous et moi, que la vaporisation et la condensation s'acompagnent de changement de température par ajout ou suppression de chaleur.Mais la dissolution, spécifiquement,celle de NH3 dans l'eau s'accompagne-t-elle de changemennt de température?Et dans quelle mesure?!Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : t° et chaleur

    Salut,

    nous savons,vous et moi, que la vaporisation et la condensation s'acompagnent de changement de température par ajout ou suppression de chaleur.
    Heu... Ben justement non, la vaporisation et la condensation se font à température constante, justement... ça échange de la chaleur et ça peut changer la température de ce qu'il y a autour, c'est peut-être ce que tu veux dire ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Cécile

    Re : t° et chaleur

    Les changements d'état (fusion, vaporisation...) des corps purs se fait à température constante. Par exemple, l'eau pure à pression ambiante gèle à 0°C et fond à 100°C. Quand on fait bouillir de l'eau, il faut attendre que toute l'eau se soit évaporer pour pouvoir dépasser 100°C. Et bien sûr, cela demande un apport d'énergie sous forme de chaleur. Ne pas confondre les notions de chaleur et de température, très différentes.
    Pour les corps composés, c'est plus compliqué.
    D'après ce que j'ai lu, la dissolution de NH3 est exothermique. Elle dégage de la chaleur, la température augmente.

  4. #4
    invite3ea95b62

    Re : t° et chaleur

    L'eau est un corps pur... composé !
    La désignation corps pur désigne un corps dans son état standard (c'est à dire dans des conditions standards de température et de pression).
    Un mélange binaire par exemple n'est pas un corps pur.

    Quant à la dissolution d'un composé solide, tout dépend du composé. On peut trouver cela dans les tables thermodynamiques, par exemple dans celle correspondant aux enthalpies de réaction. Si elle est négative, c'est que la réaction considérée est exothermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaleur ?
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 15h41
  2. Chaleur
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h05
  3. Chaleur
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2005, 13h49
  4. chaleur
    Par boardingman dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 22h27
  5. chaleur
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2004, 14h03