Aimant "non nocif"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aimant "non nocif"



  1. #1
    invite67c71f3f

    Question Aimant "non nocif"


    ------

    Salut à tous,
    Voilà je cherche un aimant puissant qui ne soit pas "nocif" pour les ordinateurs, cartes bancaires etc.(supports magnétiques)
    Je cherche aussi un aimant qui attire un seul type de métal ou autre.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Aimant "non nocif"

    Par nature un aimant puissant peut magnétiser et démagnétiser bandes magnétiques, cartes de crédit magnétiques, tickets de métro magnétiques, etc...
    Il attirera tous les métaux ferromagnétiques : fer, cobalt, nickel.

  3. #3
    invite67c71f3f

    Re : Aimant "non nocif"

    Oui, mais existe t'il un aimant ou type d'aimant qui ne démagnétise pas. Et qui donc n'est pas dangereux pour les supports magnétiques.
    Et existe t'il des aimants qui attire 1 seul type de métal?
    Par exemple un aimant qui attire que le nickel? ou que le fer? et pas les autres??

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Aimant "non nocif"

    La réponse à toutes ces questions est : non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67c71f3f

    Re : Aimant "non nocif"

    Ah ok c'est clair, absolu, précis et sans équivoque.
    Y a t'il moyen de contourner ce phénomène?
    Je voudrais en fait réaliser une bibliothèque sans utiliser de ferrailles(vis,écrou) Et donc utiliser l'aimant comme support pour mes étagères.
    Donc c'est impossible de réaliser cette étagère si je veux y mettre une télévision?
    Merci

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Aimant "non nocif"

    Citation Envoyé par Reninou Voir le message
    Donc c'est impossible de réaliser cette étagère si je veux y mettre une télévision?
    Il est possible de la construire exclusivement en bois, simplement à l'aide de découpes subtiles des planches.
    D'autant plus que si tu voulais réaliser cela avec des aimants, il en faudrait de sacrément puissants...

  8. #7
    invite67c71f3f

    Re : Aimant "non nocif"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il est possible de la construire exclusivement en bois, simplement à l'aide de découpes subtiles des planches.
    D'autant plus que si tu voulais réaliser cela avec des aimants, il en faudrait de sacrément puissants...
    Oui oui, je suis architecte d'intérieur et j'ai presque mon diplôme designer, je cherche qqch d'innovant pour ma thèse.
    j'ai fait des tests avec des aimants 1x50x100 mm
    Et il n'y avait pas de soucis pour faire tenir 250 kg avec 4aimants sur une distance de 225 cm.
    Je cherche surtout un moyen de protéger les élément ne faisant pas partie de mon "étagère".
    Si vous avez des idées.
    Le projet restera conceptuel donc pas de soucis de réalisation (même théorique) pas de soucis pour le porte monnaie .
    Merci

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : Aimant "non nocif"

    Pour des aimants très puissants, essaie de voir chez www.smart-elements.com , c'est pas trop cher (il me semble). Par contre, comme l'ont dis les amis physiciens, tous les &imants créent des champs magnétiques, et un champ magnétique sera toujours nocif pour les supports magnétiques, quels qu'ils soient.

  10. #9
    invitea3eb043e

    Re : Aimant "non nocif"

    Les aimants pour soutenir, c'est toujours un problème car si le contact n'est pas parfait, la force portante s'effondre.
    Le "rayonnement" magnétique (en fait le champ magnétique créé aux environs) peut dans une certaine mesure être éliminé. En effet, si on prend un aimant droit auquel on colle une plaque de fer, comme dans les portes de buffet, le champ va sortir. Ce qu'il faut, c'est que les lignes de champ ne sortent pas du fer.
    Imagine une tasse en fer doux pas aimanté. Au milieu tu fixes un aimant droit juste assez long pour arriver au ras de la tasse. Tu poses sur la tasse un couvercle en fer un peu épais, il va coller à l'aimant mais les lignes de champ resteront dans la tasse, pas trop de problème pour l'environnement sensible.

  11. #10
    invite67c71f3f

    Re : Aimant "non nocif"

    Merci,toutes vos réponses m'aide à avancer
    Je vais continuer à me creuser.
    je reviendrais vous soumettres mes idées.
    Bonne soirée et encore merci.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Le revêtement "plastique" des assiettes à jeter est-il nocif ?
    Par inviteca0f6c08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 22h53