Physique "médiacales"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique "médiacales"



  1. #1
    invite595cba1b

    Physique "médiacales"


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions à vous posez!

    -Quelles sont les différences fondamentales observées dans les effets des rayonnement ionisant sur les cellules différenciées et non différenciées?
    Je suppose que dans les cellules indifférenciées l'effet est plus grave car il va se transmettre a toute les cellules tandis que pour les différenciées ce ne sera des modifs que pour ce type cellulaire.

    -Quels sont les principes de l'imagerie par transmission(radiographie)?
    -.............................. .........................par émission(scintigraphie)?

    -Quels sont les origines du rayonnement diffusé dans l'imagerie médicale par atténuation et par émission? Quel est son rôle dans la formation de l'image, comment le réduire?

    -Enfin, qu'est qu'un électron auger? En fait je comprend pas pourquoi un électron doit quitter le cortège électronique pour qu'un autre électron aille sur une couche inférieur.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Physique "médiacales"

    Bonjour

    Ma réponse en sera que partielle car je ne suis pas un radio biologiste de formation initiale.

    Les atteintes cellulaires portent bien entendu sur l'ADN avec des ruptures simple ou double brins. On a récemment constaté des ruptures double brins pour des rayonnements à faible transfert linéique en énergie et pour des faibles doses (publication de Rothkam en 2003 suivies d'autres). On a aussi mis en évidence des effets non pas cellulaires mais plutôt cytoplasmiques (effet bystander) avec transmission d'informations aux cellules voisines. Les sites Internet du CEA et en particulier de la direction des sciences du vivant, de l'IRSN ou de l'INSERM devraient pouvoir vous fournir des informations plus complètes.

    Pour les effets sur les cellules différenciées ou indifférenciées, la dose est un élément important. On sait d'expérience que les cellules qui se reproduisent le plus vite sont les plus radiosensibles (comme les villosités intestinales par exemple : 3 jours). Mais rien ne prouve qu'un effet peut être plus sérieux sur une cellule indifférenciée par rapport à une cellule différenciée. Les sites que je citais précédemment doivent aussi avoir des réponses à ces questions (à vérifier).

    Les principes d'imagerie sont comparables. A ceci près que dans le cas de la radiographie ou de la radioscopie, vous êtes exposé de manière externe aux rayonnements. Les rayons X par exemple interagissent plus ou moins avec le corps. Ce sont dans les tissus les plus denses qu'il y a le plus d'interactions. C'est pour cela que l'on voit une différence entre les os et les tissus mous.

    Dans le cas de la scintigraphie, on injecte un produit radioactif fixé sur une molécule pharmaceutique, au patient. Si on veut voir par exemple une fracture de fatigue chez un sportif on fait une scintigraphie osseuse. Le produit se fixera préférentiellement à l'endroit de la lésion. Le patient est donc exposé en interne. par contre comme les produit émet des rayons gamma, ceux-ci sortent du corps du patient et sont récupéré sur un détecteur que l'on appelle une gamma caméra.

    C'est le patient lui-même qui est à l'origine du rayonnement diffusé. c'est l'effet Compton qui produit ce type de rayonnement. on essaye évidemment de réduire ce rayonnement qui donne du flou à l'image.
    On donne comme recommandations dans les salles de radiographies de laisser le moins d'objets possibles à l'intérieur car ils pourraient aussi produire des rayonnements diffusés.

    Enfin l'électron Auger (mis en évidence par Lise Meitner) est du au réarrangement du cortège électronique (tout comme les rayons X d'ailleurs, enfin ceux qui ont une énergie discrète). Suite à un "trou" sur une couche liée le cortège fait out pour reprendre sa configuration initiale. Ce mouvement s'accompagne alors d'une émission X (l'énergie est égale à la différence des énergies de liaison entre les couches) ou d'un électron Auger. Cela se produit soit parce qu'il y a eu une autre interaction avec l'électron du cortège ou dans le cas de la désintégration par capture électronique.

    J'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir donné quelques éléments de réponse.

    bone continuation
    KLOUG

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41