Refroidissement laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidissement laser



  1. #1
    invitecd2beb0d

    Refroidissement laser


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser sur le refroidissement laser, j'ai cru comprendre ça, dite-moi si je me trompe: Ça consiste à irradier des atomes avec un rayonnement électromagnétique monochrome dont la fréquence est légèrement inférieur à la fréquence maximum d'une raie d'absorption de l'élément que l'on souhaite refroidir, la différence d'énergie entre le photon émis et le photon absorber correspond à la perte d'énergie cinétique donc de chaleur. Voilà, si j'ai pas dit de bêtise, je voudrais vous demander quel rapport de fréquence utilise-t'on, combien de fois la fréquence du rayon absorbé est inférieur à celle de celui qui est ré-émis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Refroidissement laser

    Tout cela est basé sur l'effet Doppler : un atome qui va vers la source voit une fréquence un peu plus forte, il l'absorbe si sa vraie fréquence est un peu plus faible que la résonance. Alors il réémet dans tous les sens à sa résonance, le bilan est négatif, l'atome perd de l'énergie cinétique par le recul.
    L'effet Doppler induit une variation relative de fréquence v/c où v est la vitesse de l'atome et c celle de la lumière. v est de l'ordre de quelques km/s (comparable à la vitesse du son) et donc ca fait une variation de l'ordre de 10^-5. Il a fallu attendre de disposer de lasers assez monochromatiques et ajustables pour réaliser cela.

  3. #3
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Merci Jeanpaul pour ces informations , en parlant de vitesse de l'atome, comment peut-on calculer une approximation de la vitesse moyenne des atomes en fonction de la température ?

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Refroidissement laser

    Facile, on dit que leur énergie cinétique vaut 1/2 k T par degré de liberté, soit 3/2 kT pour les 3 directions xyz. k est la constante de Boltzmann, soit R/N avec R constante des gaz parfaits et N nombre d'Avogadro. Pour l'effet Doppler, on ne considère que la vitesse selon la direction du faisceau donc 1/2 M/N v² = 1/2 R/N T avec M masse atomique..
    La vitesse dépendra donc de la température et de la masse atomique. Ce n'est pas un hasard si elle est proche de la vitesse du son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Et merci pour la deuxième réponse ^^

  7. #6
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Et en fait, j'y pense, le refroidissement, on le doit plus au freinage (apporter par la pression de radiation qui agit de préférence à sens contraire du déplacement de l'atome) ou est-ce qu'on doit le refroidissement à la différence d'énergie entre le photon absorbé et le photon ré émis ?

    A moins que l'effet change aussi l'énergie "perçue" par l'atome se rapprochant, mais ça me parait aller à l'encontre du principe de conservation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  8. #7
    mariposa

    Re : Refroidissement laser

    Citation Envoyé par Firegoodzila Voir le message
    Et en fait, j'y pense, le refroidissement, on le doit plus au freinage (apporter par la pression de radiation qui agit de préférence à sens contraire du déplacement de l'atome) ou est-ce qu'on doit le refroidissement à la différence d'énergie entre le photon absorbé et le photon ré émis ?

    A moins que l'effet change aussi l'énergie "perçue" par l'atome se rapprochant, mais ça me parait aller à l'encontre du principe de conservation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonjour,

    La température à l'échelle microscopique c'est pour des particules indépendantes 1/2.m.<v2> avec la moyenne des carrés des vitesses. Avec les lasers on ralentit les atomes et donc on diminue la température.

  9. #8
    invitea3eb043e

    Re : Refroidissement laser

    Citation Envoyé par Firegoodzila Voir le message
    Et en fait, j'y pense, le refroidissement, on le doit plus au freinage (apporter par la pression de radiation qui agit de préférence à sens contraire du déplacement de l'atome) ou est-ce qu'on doit le refroidissement à la différence d'énergie entre le photon absorbé et le photon ré émis ?

    A moins que l'effet change aussi l'énergie "perçue" par l'atome se rapprochant, mais ça me parait aller à l'encontre du principe de conservation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    On peut dire que l'énergie et le rayonnement d'un atome est de la pression de radiation mais ne pas oublier qu'à l'émission l'atome va reculer.
    Si on applique de la pression de radiation sur des atomes qui s'en vont, on va les accélérer, l'idée est de n'appliquer la pression que sur des atomes qui s'approchent afin de les ralentir et pour cela, on utilise l'effet Doppler.

  10. #9
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Merci bien

  11. #10
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Et je revient dessus pour une nouvelle question.

    Où se retrouve l'énergie prélevée à la température des atomes ?
    Avec le principe de conservation, si on fait perdre de l'énergie cinétique à une particule, on doit pouvoir retrouver cette énergie quelque part ?

  12. #11
    invitea3eb043e

    Re : Refroidissement laser

    Les photons réémis par les atomes sont à la fréquence propre de l'atome, donc un peu plus élevée que la lumière incidente et c'est là que part l'énergie.

  13. #12
    invitecd2beb0d

    Re : Refroidissement laser

    Parfait ! Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Refroidissement
    Par invitefb5020e5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2008, 18h00
  2. [Thermique] refroidissement de l'alu
    Par invite74439d38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 09h52
  3. Refroidissement laser
    Par invitec859637e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 17h07
  4. Refroidissement laser
    Par invite8ac68543 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 19h48
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27