Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur le CPL, je m'interresse aux emissions electromagnétiques générées. On m'a parlé d'une loi en
"f^4", mais je ne trouve pas de formule claire sur internet.. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!
-----
Bonjour, dans le cadre d'un exposé sur le CPL, je m'interresse aux emissions electromagnétiques générées. On m'a parlé d'une loi en
"f^4", mais je ne trouve pas de formule claire sur internet.. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!
Courants porteurs en ligne?
Cordialement,
Oui! Le signal CPL s'ajoute simplement à la sinusoïde du courant.
(Et je sais ce qu'est le CPL, je répondais à mariposa que le CPL du premier message était vraisemblablement la technique des courants porteur en ligne, et la question semble être si la puissance e.m. diffusée par un conducteur en fonction de la fréquence varie selon la puissance quatrième de la fréquence.)
Cordialement,
Re.
La puissance rayonnée par un dipôle électrique est proportionnelle à la quatrième puissance de la fréquence. Mais la puissance rayonne par un fil conducteur n'est proportionnelle qu'au carré de la fréquence.
A+
Comment transporter 10Mbit/s avec une porteuse de 50Hz? En fait la porteuse doit être de quelques dizaines de Mhz et quid de la technique de modulation numérique? Michel doit pouvoir nous expliquer çà.
Qui a dit que les 50Hz étaient la porteuse ? On superpose le signal au 50Hz, on ne le multiplie pas (ce qui par ailleurs est dangereux pour les appareils, étant donné que les transfo sont conçus pour avoir du 50Hz en entrée, les "parasites" de plusieurs MHz en entrée vont générer des parasites non négligeables en sortie de bobine, vu que la tension de sortie va croitre avec la fréquence en entrée...).
Je pourrais un peu (même si ce n'est pas mon domaine, qui est les télécoms cellulaires, GSM et autres), mais il y a diverses techniques CPL (avec des débits très différents), et en particulier il n'y a pas qu'une seule technique de modulation employée! (Et il y a différentes porteuses, selon la technique...)
Cordialement,
Qu'appelles-tu dipôle dans ce contexte?
Par ailleurs comme le signal est porté aussi bien par le neutre que la phase, et en supposant que les deux câbles sont toujours assez proches et à peu près parallèles, on n'est pas exactement dans le cas d'un fil conducteur unique.
Cordialement,
Re.
Deux charges opposées séparés par une distance. El le rayonnement quand la distance où les charges varient périodiquement.
Oui, c'est possible. Je n'ai pas fait le calcul pour des fils parallèles proches.
A+
Bjr à tous,
Théoriquement le rayonnement devrait s'annuler, non ?
Ligne de transmission à fils paralléles qui permettent le transport de la HF sans que la ligne rayonne pour son propre compte.
Ca donne quoi dans le cas du CPL ?
Suis je béte, dans le CPL on ne cherche pas à rayonner, mais à transporter ! (meme si ça rayonne tout de meme) !
Bonne journée à tous.
bonjour à tous,
Je constate que je cultive l'art de couper des verges pour me faire battre. J'ai utilisé de facon impropre le terme de porteuse par contre je n'ai pas parlé de modulation mais de superposition. Merci à tous pour avoir rectifié l'imprécision.
Bonne journée
Ben oui, on les ajoute on les multiplie pas. C'est ce que j'ai dis...
Et si on revenais à question initiale?
L'émission est e f² pour un conducteur unique, est-ce que la présence de deux conducteurs en parallèle fait passer à f4?
Ou y-a-t-il une autre manière de répondre à la question initiale?
Cordialement,
Bonjour F6bes.
Non ça ne s'annule pas parce que les deux fils sont séparés. Et ça rayonne d'autant plus que la séparation est grande. Et c'est pour cela que les câbles coaxiaux sont meilleurs que les lignes bifilaires, même s'ils sont plus chers.
Pour les CPL, c'est encore pire car ils ne sont ni parallèles ni torsadés. De plus comme les isolants sont faits pour le basses fréquences, il ont plus de pertes.
Au revoir.
Re.
Bonne remarque.
Au pif, il ne me semble pas que ça passe à f4. Mais je ferais le calcul cet après midi (ce n'est pas dur).
A+
Re.
Je vous confirme ce que soupçonnais: la puissance rayonnée par une ligne bifilaire est en f² et non en f4.
Le fait de rajouter un fil avec un courant en opposition de phase ne fait que diminuer la puissance totale rayonnée et modifier le diagramme de rayonnement. Celui-ci a un zéro dans la direction perpendiculaire au plan qui contient les deux conducteurs.
Pour ceux qui voudraient vérifier le calcul pou un dipôle et pour un seul fil, ils les trouveront dans cette pièce jointe (2,45 Mo).
Pour deux fils parallèles, il suffit de modifier le calcul de la page 8.
A+
Merci pour vos réponse!